Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
information fournie par Boursorama avec LabSense•18/12/2020 à 08:30
La facturation électronique sera rendue obligatoire pour tous les types d’entreprises à l’horizon 2025. Faut-il y voir la promotion, par l’Etat, des simplifications offertes par la révolution digitale, ou, plus prosaïquement, un moyen idéal de lutter contre la fraude à la TVA … ? Peut être un peu des deux ! Faisons le point sur le pourquoi et le comment de la facturation électronique…
Le point sur la facturation électronique - iStock-AndreyPopov
Facturation électronique, concrètement, de quoi s’agit -il ?
Exit la facture imprimée sur du papier, mise sous enveloppe affranchie, et envoyée par la poste à son destinataire ! Si elle comporte les mêmes informations, l’e-facture est à présent éditée, envoyée, reçue, et acquittée sous un format électronique. Mais attention ! Il ne suffit pas de l’envoyer par mail pour qu’elle réponde aux critères de la facturation électronique… Il faut qu’elle transite par deux systèmes de gestion électronique : celui du créancier, d’une part, et du débiteur d’autre part.
Quel cadre législatif, pour aujourd’hui et pour demain ?
C’est avec l’administration publique que la facturation électronique s’est imposée aux entreprises à partir de 2017, suite à une ordonnance votée le 26 juin 2014. La seconde étape s’est inscrite dans la loi de finances 2020 avec l'article 153 qui annonçait, en 2019, l'obligation de la facturation électronique pour toutes les transactions en B2B (c’est-à-dire de professionnel à professionnel), dès 2023. Mais un amendement à ce même article a déjà été déposé le 6 novembre 2020 dans le cadre de la loi de Finances 2021. Il a apporté les quelques précisions suivantes : - En 2023, l’obligation d'accepter des factures au format électronique ne concernera finalement que les grandes entreprises (250 employés et plus), - En 2024, les ETI (effectif inférieur à 5000 personnes et chiffre d'affaires annuel n'excédant pas 1 500 millions d'euros ou dont le total de bilan n'excède pas 2 000 millions d’euros) devront à leur tour, transmettre l'ensemble de leurs factures au format électronique, - En 2025 : les TPE (effectifs compris entre 20 et 249 salariés) et les PME (effectif inférieur à 250 personnes et chiffre d’affaires annuel n'excédant pas 50 millions d'euros ou dont le total de bilan n'excède pas 43 millions d'euros) enfin, seront-elles aussi soumises à la même obligation.
Facturation électronique : quels sont ses intérêts ?
La volonté de l’Etat de lutter contre la fraude à la TVA ne fait aucun doute. D’ailleurs, Bercy l’assume totalement… Sur une recommandation de la DGFIP, le gouvernement a en effet décidé d'imposer la déclaration de TVA en mode électronique (e-reporting). Mais la facturation électronique, présente bien d’autres intérêts. Elle devrait en effet permettre… Une réduction des frais généraux de l’entreprise : papier, encre, enveloppes, timbres, électricité, transports… autant de petites économies qui, mises bout à bout deviennent substantielles Des gains de temps, et, donc, de productivité : avec l’efacturation, le détail des produits et clients est sauvegardé dans une base de données. Il suffit de sélectionner les références recherchées et les factures sont éditées et envoyées en quelques clics. Un archivage simplifié et sécurisé : toute la data relative à la facturation de l’entreprise est stockée sur un serveur, assurant des niveaux de sécurité et de confidentialité élevés. Moins d’erreurs de facturation : l’automatisation des process réduit en effet de manière considérable, le nombre d’erreurs liées à la saisie manuelle. Une réduction des délais de paiement : non seulement l’envoi de la facturation est accéléré, mais les clients effectuent aussi leurs paiements en ligne, donc, plus rapidement ! Une réduction de l’impact environnemental : n’étant ni transportée ni acheminée, la facturation électronique contribue à diminuer les rejets de CO2.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Swiss Life AM FR•09.05.2025•15:28•
Indicateurs clés, performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Consultez le reporting d'avril 2025 d'ESG Tendances Pierre dans le PDF ci-dessous. La SC ESG Tendances Pierre est disponible dans les contrats d'assurance-vie BoursoBank ...
Lire la suite
information fournie par Biba Magazine•09.05.2025•15:20•
La réforme France Travail 2025 apporte des changements majeurs aux dispositifs d'aide sociale, notamment le RSA et les allocations chômage. Les bénéficiaires devront respecter certains engagements pour continuer à percevoir leurs aides. En 2025, une réforme majeure ...
Lire la suite
information fournie par aufeminin•09.05.2025•15:17•
L'ouverture des impôts arrive bientôt et déjà, des changements sont prévus par le gouvernement. Pour 2025 d'ailleurs, cette nouveauté va changer la vie des Français. La déclaration d'impôts 2025 sur les revenus 2024 n'ouvre que dans un mois et déjà, les annonces ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•09.05.2025•15:01•
Depuis plus de vingt ans, une habitante se bat contre la municipalité de Roumengoux, en Ariège, au sujet d'un château d'eau. La mairie souhaite récupérer une partie de la propriété, dont la salle de bain, pour sécuriser sa structure. La famille de la retraitée ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer