Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La pension alimentaire minimale augmentée de 50% « dès novembre »
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/09/2022 à 10:10

La revalorisation de 50% de la pension alimentaire minimale sera appliquée en novembre 2022. (Bgmfotografia / Pixabay)

La revalorisation de 50% de la pension alimentaire minimale sera appliquée en novembre 2022. (Bgmfotografia / Pixabay)

La pension alimentaire minimale sera revalorisée de 50 % dès le mois de novembre 2022. Elle passera de 116 à 174 euros par enfant et par mois. Il s'agissait d'une promesse de campagne d'Emmanuel Macron pour soutenir les mères célibataires.

C'était une promesse d'Emmanuel Macron pour soutenir les mères célibataires. La revalorisation de 50% de la pension alimentaire minimale interviendra « dès novembre » , selon la feuille de route du ministère des Solidarités diffusée ce mercredi 31 août et relayée par l'AFP.

Le président-candidat s'était engagé au printemps à « soutenir le revenu des familles monoparentales, en augmentant de 50 % le montant de la pension alimentaire minimale » , de 116 à 174 euros par enfant et par mois.

Plus de 800.000 bénéficiaires

Ce sera chose faite « dès novembre 2022 » , assure le gouvernement, dans un document détaillant les « grands chantiers » de chaque ministère, dont celui des Solidarités.

Cette somme correspond au montant minimum versé par la caisse d'allocation familiale, soit pour compléter les petites pensions, soit en cas de non-paiement par le parent débiteur. Durant la campagne présidentielle, l'Institut Montaigne avait évalué le coût de cette mesure à 900 millions d'euros par an, sur la base d'une dépense de 1,8 milliard en 2020 pour plus de 800.000 bénéficiaires.

9 commentaires

  • 03 septembre 21:07

    Augmentation des salaires de 2,5% sur l'année // Augmentation de la pension de 50%. Toujours les mêmes vache à lait, surtout que la femme à le choix d'avorter ou non et l'homme subit. De même une femme peu avoir un enfant seule par PMA alors qu'on nous dis que c'est plus difficile pour les familles monoparentales, aucune logique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi