Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La collecte nationale des Restos du Cœur débute ce vendredi
information fournie par Le Figaro 07/03/2019 à 20:48

Jusqu'à samedi, les Restos du Cœur se mobilisent contre la faim. Pour répondre à des besoins de plus en plus importants, l'association fondée par Coluche espère recueillir cette année 8000 tonnes de denrées alimentaires.

Le 26 Septembre 1985, Coluche annonçait au micro d'Europe 1: «J'ai une petite idée comme ça, un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour». Plus de 30 ans plus tard et des millions de repas distribués, les Restos du Cœur sont toujours là. Dans un contexte social difficile, l'association caritative en appelle au plus grand nombre dans la lutte contre la faim et la pauvreté. Les 8 et 9 mars, les 72.000 bénévoles de l'association, épaulés par des milliers de volontaires d'un jour, dont de nombreux étudiants, proposeront aux consommateurs de faire don d'une partie de leurs achats au profit des plus démunis. Cette grande collecte annuelle sera menée dans plus de 7000 grandes et moyennes surfaces partout en France. Produits alimentaires non périssables, produits d'hygiène, produits pour bébés... les besoins sont nombreux. «Nous espérons recueillir 8 000 tonnes de produits, soit l'équivalent de 8 millions de repas. L'année dernière nous avions récolté 7 900 tonnes mais cette année nous avons besoin de plus», expliquait récemment au Figaro Patrice Blanc président de l'association.

Pour la trentième année, des dizaines d'artistes se mobiliseront lors d'un show télévisé retransmis sur TF1 et pour la première fois en simultané sur la radio France Bleu. Enregistré fin janvier à Bordeaux, le grand concert, dont le thème est cette année «Le Monde des Enfoirés», devrait réunir des millions de téléspectateurs. Il sera suivi d'une émission spéciale «Restos & Enfoirés: 30 ans d'amour!» autour de Patrice Blanc. Les bénévoles, accompagnés de personnes anciennement aidées par l'association, viendront raconter leur combat et feront revivre les plus belles histoires de l'association. Le double CD et le DVD «2019 Le monde des Enfoirés», avec l'intégralité du concert et de nombreux bonus, sera mis en vente dès le lendemain. Chaque vente permettra d'offrir à l'association l'équivalent de 17 repas.

Les Enfoirés ouvriront également, jusqu'au 17 mars, leur boutique éphémère où seront mis en vente, en exclusivité, le t-shirt porté par les artistes lors du concert, le t-shirt de l'année, le livre photos souvenirs des Enfoirés, le porte-clefs, le magnet et le 45 tour. Tous les profits de cette vente seront intégralement reversés aux «Restos du Cœur».

Une action sociale diversifiée

Avec 130 millions de repas distribués l'année dernière, l'aide alimentaire reste un pilier de l'action de l'association mais constitue surtout une première marche vers un éventail bien plus large d'activités d'aide à la personne. Parce qu'«un repas ne suffit pas», les Restos du Cœur proposent un accompagnement vers l'autonomie au travers d'une multitude de projets: ateliers et jardins d'insertion, départs en vacances, ateliers d'accompagnement scolaire et de lutte contre l'illettrisme, initiation à l'informatique, conseils budgétaires, accès à la justice et aux droits, soutien dans la recherche d'un emploi et microcrédit personnel.

Pour continuer ces combats, les Restos du Cœur peuvent compter sur la générosité du public, qui assure près de la moitié des recettes financières de l'association. Les subventions européennes sont également des ressources primordiales: depuis 1987, la France bénéficie du soutien du Fonds européen d'Aide aux plus démunis (FEAD). Cette aide européenne représente aujourd'hui «25 millions d'euros pour les Restos du Cœurs», soit près «d'un repas sur quatre» distribués, indique Patrice Blanc, président de l'association. Mais le Fonds européen se trouve aujourd'hui menacé par l'ouverture des négociations sur le budget à long terme de l'Union européenne. Les Restos du Cœur redoutant à cette occasion une réduction de moitié de leurs subventions européennes, ils en appellent à la mobilisation du gouvernement français pour «porter dans les négociations un vrai plan de lutte contre la pauvreté en Europe».

L'association, qui a accueilli 860.000 personnes en 2018, rappelle en citant les dernières données de l'Insee qu'aujourd'hui, plus de 14% de la population française vit sous le seuil de pauvreté.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer