Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'inflation ralentit en mai : pourquoi ce n’est pas une bonne nouvelle pour les salariés au Smic
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/06/2023 à 14:08

Le ralentissement de l'inflation n'est pas nécessairement une bonne nouvelle pour les salariés les moins bien rémunérés. (loufre / Pixabay)

Le ralentissement de l'inflation n'est pas nécessairement une bonne nouvelle pour les salariés les moins bien rémunérés. (loufre / Pixabay)

Le ralentissement de l'inflation en France pourrait nuire aux travailleurs percevant le salaire minimum, car il limite les perspectives de revalorisation automatique du Smic. Les prévisions indiquent qu'aucune augmentation exceptionnelle du Smic n'est prévue avant 2024.

En mai, la progression des prix, prise en compte pour ajuster automatiquement le Smic, a ralenti de manière significative. Cette tendance devrait se maintenir à un niveau inférieur à 5 % dans les mois à venir. Mais cela aura paradoxalement des répercussions négatives sur les Français qui perçoivent le salaire minimum, rapportent nos confrères de Capital .

Pas de hausse du Smic avant 2024 selon les prévisions

En effet, le ralentissement de l'inflation n'est pas nécessairement une bonne nouvelle pour les salariés les moins bien rémunérés. Après l'augmentation traditionnelle du 1er janvier de 1,8 % cette année, le Smic a bénéficié d'une nouvelle hausse mécanique liée à l'inflation, le 1er mai, d'environ +2,2 %.

Désormais, le Smic s'établit à 1 747,20 euros bruts par mois, soit près de 1 383 euros nets. Cependant, selon l'Insee, il devrait s'agir de la dernière augmentation exceptionnelle du Smic en 2023. Les prévisions d'inflation de l'institut ne laissent présager aucune nouvelle revalorisation automatique du Smic d'ici la fin de l'année, sauf en cas de « surprise » concernant la hausse des prix à la consommation, indique le dernier rapport de conjoncture publié ce jeudi 15 juin 2023.

Une inflation prévue à 4,5 % en décembre 2023

Rappelons que pour que le salaire minimum légal augmente automatiquement en cours d'année, il faut que le dernier indice connu des prix à la consommation, hors tabac, pour les 20 % des ménages les plus modestes progresse d'au moins 2 % par rapport à celui pris en compte lors de la dernière revalorisation du Smic. Or, compte tenu des prévisions d'inflation de l'Insee pour 2023, il est peu probable que cette situation se reproduise d'ici la fin de l'année.

Après avoir oscillé autour de 6% pendant 11 mois, l'augmentation annuelle des prix à la consommation a ralenti le mois dernier à 5,1 % sur un an , contre 5,9 %. Cela s'explique en partie par la modération des prix de l'énergie. L'inflation devrait continuer à diminuer d'ici la fin de l'année pour atteindre un peu moins de 4,5 % sur un an en décembre. Les travailleurs français rémunérés au Smic vont probablement devoir attendre le 1er janvier 2024 pour une nouvelle revalorisation salariale.

1 commentaire

  • 17 juin 10:16

    Pourquoi relayer les fadaises des journalismes de "Capital" ??? Un ralentissement de l'inflation (réelle) est évidemment bénéfique chez tous les smicards, comme chez les autres !


Signaler le commentaire

Fermer