
La locataire d'un HLM a fait condamner son bailleur en raison d'une température excessive dans son logement en hiver. Photo d'illustration. (TBIT / PIXABAY )
La locataire d'un logement social à Fellering (Haut-Rhin) a gagné en justice contre son bailleur. En raison d'un système de chauffage défectueux, la retraitée est confrontée à des températures excessives dans son logement, pouvant atteindre les 30 °C en plein hiver.
Confrontée à une véritable fournaise dans son appartement, une habitante de Fellering (Haut-Rhin) a remporté son combat judiciaire. Cette femme âgée de 70 ans a fait condamner Domial, son bailleur social. Le 5 décembre 2022, le tribunal de Thann lui a donné raison, considérant que le système de chauffage était défectueux, rapporte France 3 Grand Est .
La retraitée est arrivée dans son appartement en 1977. Mais c'est en 2020, lorsque Domial a repris la gestion de l'immeuble, que les problèmes auraient commencé. A chaque mise en route du chauffage, la température de son logement devient excessive. « Je suis obligée d'ouvrir les fenêtres continuellement durant cinq mois, même lorsqu'il y a des températures négatives. Il fait jusqu'à 30°C quand je me réveille le matin » , témoigne la septuagénaire.
2187,30 euros à verser à la plaignante
Le chauffage de son logement est au sol, sous la dalle. Sa facture atteint environ 2 000 euros par an... pour chauffer l'extérieur, se lamente-t-elle. Elle a donc décidé de mener cette action en justice. Au terme de six audiences, les magistrats ont décidé de condamner le bailleur à verser la somme de 2187,30 euros à leur locataire.
La condamnation n'y a rien fait. Actuellement, le problème n'est toujours pas réglé. L'agence Domial du Haut-Rhin reconnaît les dysfonctionnements. « Dans certains logements, il ne fonctionne plus du tout. Toute la production de chaleur se diffuse donc dans les quelques appartements où cela fonctionne » , affirme la directrice de l'agence. Après un diagnostic énergétique, des travaux pourraient être effectués « dès le mois de mai » pour permettre à tous les appartements d'être bien chauffés.
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer