Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Jusqu’à 11 % de rentabilité : investir dans une cave peut s’avérer très lucratif
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/04/2025 à 12:52

A Lille, le prix d'achat moyen au m² est de 1 300 euros, avec un loyer moyen au m² de 12 euros. (RoAll / Pixabay)

A Lille, le prix d'achat moyen au m² est de 1 300 euros, avec un loyer moyen au m² de 12 euros. (RoAll / Pixabay)

Les caves d'immeubles représentent un investissement locatif intéressant. Dans certaines villes, la rentabilité brute s'élève à 11 %.

Plus rentables que les parkings ou les logements, les caves représentent, dans certaines villes, un marché très attractif. « Déjà dynamique avant l'épidémie de Covid-19, le marché des caves a encore accéléré après la crise sanitaire, qui a engendré un désir profond de disposer d’un maximum d'espace à vivre et, donc, de lieux où stocker », a expliqué à Capital Laure Courty, fondatrice de la société Je stocke.

Jusqu'à 11 % de rentabilité

Selon les chiffres de cette entreprise, spécialisée dans la location de locaux de stockage, la rentabilité brute, c'est-à-dire le loyer annuel rapporté au prix d’acquisition, sans prendre en compte la taxe foncière et les charges de copropriété, peut être supérieure à 10 %. C'est le cas à Lille, Montpellier et Marseille, où cette rentabilité est de 11 %.

A titre d'exemple, à Lille, le prix d'achat moyen au m² est de 1 300 euros, avec un loyer moyen au m² de 12 euros. Si à Paris, le loyer moyen est 21 euros le m², la rentabilité brute n'est "que" de 9 % car le prix d'achat est plus élevé (2 745 euros en moyenne le m²). Une rentabilité identique à celles des caves de Nantes, Bordeaux ou encore Toulouse. Dans les 11 plus grandes villes françaises, la fourchette est de 7 à 11 %.

Des loyers pas encadrés

En comparaison, les parkings offrent une rentabilité brute de 5 à 6 % quand l'immobilier résidentiel à Paris rapporte 4 %. Cette forte rentabilité des caves s'explique par le fait que le prix d'achat est faible par rapport aux logements mais également par le fait que les loyers ne sont pas encadrés.

Certains investisseurs l'ont bien compris et décident donc d'acheter des caves et de les rénover pour les louer. Ces petits espaces sont notamment prisés par les étudiants qui, quand ils partent par exemple une année en Erasmus, ont besoin de stocker leurs affaires.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi