Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

JO Paris 2024 : les prix des locations touristiques s’envolent, les annonces trop chères seront signalées
information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/07/2023 à 12:55

Les propriétaires auraient multiplié les tarifs d'une nuitée par six en moyenne pour la période des JO de Paris. (Skitterphoto / Pixabay)

Les propriétaires auraient multiplié les tarifs d'une nuitée par six en moyenne pour la période des JO de Paris. (Skitterphoto / Pixabay)

Selon une analyse, les prix des meublés touristiques en Ile-de-France seraient déjà multipliés par six pour la période des prochains Jeux olympiques de Paris 2024. En réaction, le gouvernement souhaite que les plateformes de location informent les consommateurs lorsque les prix sont anormalement élevés. Un vaste outil national d'étude des tarifs est également en préparation.

La forte demande de location de meublés touristiques en Ile-de-France à l'occasion des Jeux olympiques de Paris 2024 a déjà entraîné une explosion des prix. Selon le courtier en assurance Réassurez-moi, les propriétaires auraient multiplié les tarifs d'une nuitée par six en moyenne pour cette occasion. En réponse, le ministère chargé du Tourisme, en association avec celui du Logement, souhaite que les principales plateformes de location alertent lorsque le prix est anormalement élevé, rapporte Le Parisien .

Une simple mise en garde

« Quelles que soient les offres proposées, il est capital de protéger le consommateur, parfois étranger, qui ne connaît pas les prix pratiqués normalement » a-t-on expliqué au ministère du Tourisme. Dans les faits, une charte d'engagement devrait être signée dès l'automne avec les principaux acteurs du secteur de la location saisonnière, pour une alerte mise en place dès 2024.

Dans le détail, cette mise en garde devrait être visible sur une annonce lorsque le prix pratiqué dépasse celui de la fourchette moyenne constatée dans le secteur, pour des biens de taille similaire, et aux mêmes dates. Il sera cependant toujours possible de réserver le logement.

D'autres outils en développement

Contacté, Airbnb a indiqué que des « discussions sont engagées avec le cabinet de la ministre » Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée du Tourisme. Pour la plateforme, cette initiative ne peut toutefois avoir de « sens » que si elle s'applique « à l'ensemble des acteurs de l'hébergement touristique, y compris les hôtels » .

En parallèle, d'autres outils sont en cours de développement. En janvier 2024, avec la répression des fraudes, le gouvernement devrait présenter un observatoire de données. Ce système a pour objectif d'étudier l'évolution des prix des locations touristiques partout en France, qu'il s'agisse des prix pratiqués ou des prix moyens. « Ce sera un outil de mesure capital pour l’Etat pour évaluer le nombre de nuitées par location ou encore la cartographie par région » , a-t-on précisé au cabinet de la ministre du Tourisme.

2 commentaires

  • 31 juillet 18:54

    La nuitée d'hôtel à 15 000€ au Royal Monceau, c'est cher ou c'est pas cher ?


Signaler le commentaire

Fermer