Chère Cliente, Cher Client,
Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.
Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.
Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.
La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.
Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).
Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.
Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).
Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.
En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés
Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.
Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Et pourtant, la France a budgété, pour 2016, en simplifiant, les revenu de 300 milliards, les dépense de 370 mds, donc déficit de 70 mds (23 %)
On préfère vendre le pays au Qatar plutôt qu'aux contribuables français, voilà un choix de gauche sans oublier que la droite n'a jamais rien fait pour le supprimer.
ISF impôt injuste pour nourrir les parasites qui vivent sur le dos de la société , mais on est en socialie donc c'est normal
Normal1er et son ex ont déclaré leur ISF ?
Et Mélenchon à 37000€ par mois ,( député européen plus sénateur) paye-t-il l'ISF ? ( incitation à sortir de France )
Les inégalités, on en parle 10 fois par jour à la radio. Mais la vraie inégalité c'est d'être privé d'emploi. Hors pas de riches = pas d'investissements = pas d'emplois. Les Français croient encore que les usines sortent de terre par la magie du Saint-Esprit...!
Hier on nous disait que 1% de la population possédait la moitié de la richesse. Aujourd'hui on nous dit que pour éviter de payer l'ISF, ce 1% augmente sa richesse pour présenter de faibles revenus de telle sorte de bénéficier d'un plafonnement avantageux. C'est génial.
Cet impôt a été fait pour punir les riches afin de faire plaisir à certains, de la pure démagogie. C'est un impôt qui coûte des dizaines de milliards (peut-être même plus) à la France.
5 milliard peut-être encaissés mais plusieurs dizaine de milliard perdus de l'autre (fuite e diminution des arrivées des capitaux, des entreprises, des entrepreneurs, des compétences, ...). Pour faire un bilan il ne faut pas comptabilisr que des crédits, ça n'a pas de sens.
ISF = spoliation pure et simple des économies des épargnants