Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Investissement immobilier : la réduction d’impôt Censi-Bouvard pourrait être prolongée d’un an
information fournie par Mingzi 10/11/2021 à 09:33

Bonne nouvelle pour les investisseurs: le Censi-Bouvard pourrait être reconduit jusqu'en 2023 ( Crédits: 123RF)

Bonne nouvelle pour les investisseurs: le Censi-Bouvard pourrait être reconduit jusqu'en 2023 ( Crédits: 123RF)

Dans le cadre de l'examen de la seconde partie du PLF (projet de loi de finances) 2022, la Commission des finances a adopté la prorogation de la réduction d'impôt Censi-Bouvard d'une année, c'est à dire jusqu'au 31/12/2022. Explications.

Qu'est-ce que le dispositif Censi-Bouvard ?

La loi Censi-Bouvard est un dispositif fiscal qui permet à un contribuable domicilié en France qui acquiert un logement meublé destiné à la location dans une résidence de services accueillant des personnes âgées, dépendantes ou handicapées ou dans une résidence pour étudiants avec services, de bénéficier d'avantages fiscaux. L'acquéreur peut bénéficier d'une réduction d'impôt est égale à 11 % du prix de revient du bien, étalée sur 9 ans, et peut également récupérer la TVA.

La réduction d'impôts

La réduction d'impôt s'applique dans la limite de 300.000 euros hors taxes. Elle peut donc atteindre 33.000 euros sur 9 ans, soit 3.666 euros par an. Pour les logements faisant l'objet de travaux de réhabilitation, l'assiette tient compte du prix d'acquisition, majoré du montant des travaux. Cet avantage est soumis au plafonnement global des niches fiscales de 10.000 euros. Si la réduction d'impôt est supérieure au montant de l'impôt de l'année, l'excédent est imputable sur l'impôt sur le revenu des années suivantes, dans la limite de 6 ans.

La récupération de la TVA

Pour récupérer la TVA (soit 20 % du prix), la résidence dans laquelle se situe le logement doit proposer au moins trois services (par exemple restauration, réception, nettoyage…), les loyers perçus par l'exploitant doivent être soumis à la TVA à 5.5 %, l'acquéreur doit choisir le régime fiscal LMNP Censi-Bouvard, déclarer ses revenus locatifs au régime micro-BIC et l'acquisition doit porter sur un bien neuf. À noter : le régime micro-BIC permet au contribuable de bénéficier d'un abattement forfaitaire de 50 % sur les revenus locatifs.

Des revenus locatifs garantis par l'exploitant

En contrepartie de ces avantages, l'acquéreur doit s'engager à louer le bien dans les douze mois qui suivent son acquisition ou son achèvement et à le louer meublé pendant 9 ans minimum à l'exploitant.

En effet, le bien doit être mis en location via un exploitant professionnel avec qui l'acquéreur signe un bail commercial. L'exploitant se charge de gérer la location et garantit le versement des revenus locatifs au propriétaire.
Les biens immobiliers éligibles au dispositif Censi-Bouvard

Il existe trois catégories de biens éligibles au dispositif Censi-Bouvard : les résidences étudiantes, les résidences pour seniors, les résidences pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Les logements doivent respecter certains critères. Il peut s'agir de logements neufs, en l'état futur d'achèvement (VEFA) ou achetés depuis au moins 15 ans et remis à neuf, d'appartements situés dans des résidences de services (appartements meublés proposant plusieurs services comme la restauration ou le ménage).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Bourso Business répond aux besoins de simplicité et d'économies des pros - Crédit photo : Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 24.04.2025 08:00 

    Avec l'offre pro Bourso Business, tout est simple dès la souscription jusqu'aux opérations courantes, en passant par le paramétrage des options. Nos meilleurs ambassadeurs sont les clients à titre privé : et ce sont eux qui ont compris ce que leur banque pouvait ... Lire la suite

  • Les ventes de maisons individuelles devraient augmenter d'environ 80% en 2025 par rapport à 2024. (illustration) (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.04.2025 10:52 

    Les ventes de maisons neuves repartent à la hausse en ce début d'année 2025, après une année 2024 noire pour le secteur. L'extension du PTZ, appliquée depuis le 1er avril, devrait booster encore un peu plus l'activité. Le marché de la maison individuelle semble ... Lire la suite

  • Marché immobilier d'entreprise : le bilan du premier trimestre 2025 par CBRE et ImmoStat
    information fournie par Primaliance 30.04.2025 10:42 

    Le premier trimestre 2025 confirme la lente convalescence du marché immobilier d'entreprise français, marqué par des dynamiques contrastées entre les différents segments. Selon les analyses de CBRE – leader mondial du conseil en immobilier d'entreprise – qui réagit ... Lire la suite

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite