
Après avoir connu une hausse de 33 % en 10 ans, la taxe foncière devrait encore augmenter cette année dans la plupart des communes. (Illustration) (Edar / Pixabay)
Après une année 2024 marquée par une hausse, les impôts locaux vont-ils encore augmenter cette année ? S’il est encore trop tôt pour l’affirmer avec certitude, BFMTV a apporté des éléments de réponses ce vendredi 14 mars 2025. Et d’après les premières estimations, il semblerait que les taxes mises en place par les collectivités territoriales soient de nouveaux amenées à grimper prochainement.
Une taxe foncière en hausse
Concernant la taxe foncière, qui a augmenté de 33 % en une décennie, la tendance devrait se poursuivre. Bien que les communes soient encore en pleine discussion sur leur budget, cet impôt devrait être revu à la hausse en raison de l’évolution de la base cadastrale, utilisée pour le calcul. Ainsi, celle-ci devrait augmenter automatiquement de 1,7 %.
La taxe foncière resterait la même, voire diminuerait, seulement si les communes décident de baisser le taux qu’elles prélèvent, ce qui est peu probable. Certaines villes, comme Cannes (Alpes-Maritimes), ont annoncé leur intention de le faire, mais il s’agirait de cas exceptionnels. En revanche, il ne devrait pas y avoir de flambée de la taxe foncière, étant donné que les élections municipales sont prévues pour 2026. Les maires sont souvent réticents à augmenter significativement les impôts dans ce contexte.
Des droits pour les départements et les régions
Le marché de l’immobilier ayant connu deux années particulièrement difficiles, les départements ont vu leurs ressources liées aux frais de notaire s’amoindrir fortement. En effet, ces derniers font partie de leurs sources de financement les plus importantes. Dès cette année, le gouvernement va donc leur permettre de ponctionner davantage sur ces frais, les autorisant à prélever jusqu’à 5 % de la valeur du bien vendu. En conséquence : les frais de notaire devraient logiquement augmenter. De même, les régions auront désormais le droit de prélever le versement mobilité. Il s’agit d’une contribution patronale destinée à financer les transports publics, auparavant gérée par les grandes villes.
Le montant de ces hausses ne sera communiqué qu’après le vote des budgets. Il faudra encore attendre un certain temps, sachant que 40 % des départements ont reporté leur vote car ils n’arrivent pas à se mettre d’accord. En 2023, le financement principal des collectivités territoriales provenait d’un quart de la TVA. Mais les recettes de TVA étant désormais insuffisantes, elles pourraient donc être amenées à augmenter les impôts locaux.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer