Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Impôts 2024 : pourquoi le fisc va contacter par mail quelque 11 millions de contribuables
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/04/2024 à 14:32

La déclaration automatique ne concerne pas les contribuables avec des revenus évolutifs.  (Fancycrave1 / Pixabay)

La déclaration automatique ne concerne pas les contribuables avec des revenus évolutifs.  (Fancycrave1 / Pixabay)

Les contribuables dont la situation fiscale n'a pas évolué sont concernés par la déclaration automatique des revenus. Les contribuables doivent vérifier l'exactitude des informations connues par l'administration fiscale pour valider la déclaration.

La campagne 2024 de la déclaration de revenus ouvre jeudi 11 avril 2024. Cela fait déjà quatre ans que la déclaration des revenus se voit simplifiée par la déclaration automatique. 10,8 millions de contribuables sont concernés par ce dispositif, rappelle actu.fr . Pour eux, il n'y a rien à faire, ou presque. Encore faut-il vérifier que « les informations préremplies et connues des services fiscaux sont justes et exhaustives pour le calcul de l’impôt sur le revenu » prévient la direction générale des Finances publiques (DGFiP) .

Cette semaine, la plupart de ces contribuables vont recevoir ou ont déjà reçu un courriel les informant qu'ils sont éligibles à cette déclaration automatique. Si vous êtes travailleur indépendant, profession libérale, commerçant ou propriétaire avec des revenus locatifs, vous n'êtes pas concernés par ce dispositif. Ce dispositif ne concerne pas les contribuables avec des revenus évolutifs.

« Vérifier, c'est déclarer »

Pour recevoir cette déclaration automatique, il faut remplir deux conditions : « Vous avez été imposé uniquement sur des revenus préremplis par les impôts en 2023 (salaires, pensions, revenus de capitaux mobiliers) » et « vous n'avez pas signalé de changement dans votre situation de famille ou de changement d'adresse » , précise la DGFiP.

Pour la déclaration automatique, « vérifier, c'est déclarer » . Si votre situation n'a pas changé depuis la précédente déclaration de l'impôt sur le revenu, cela va aller très vite. Par ailleurs, en cas de nouvelle adresse, de changement de situation familiale, d'acquisition d'un bien immobilier, ou d'évolution de revenus, il faudra évidemment corriger la déclaration.

Attention aux dates limites

Dans tous les cas, il faut se rendre sur son espace « Particulier » sur impots.gouv.fr, et cliquez sur le bouton « Vérifier les données de ma déclaration » . S'il y a des modifications à faire, elles doivent apparaître avant la date limite de déclaration (du 23 mai au 6 juin, selon votre département de résidence), sinon vous risquez de payer une majoration ou une amende.

Certains contribuables sont concernés par la version papier. « Une fois remplie et signée, vous devrez l'adresser au service des impôts des particuliers avant le 21 mai 2024 à 23h59, cachet de La Poste faisant foi » , précise l'administration fiscale.

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

3 commentaires

  • 10 avril 15:35

    Suite...
    Par contre, réduire la dépense publique, cela ils ne savent pas faire....il est tellement facile de taxer toujours les mêmes. Et ceux qui ne payent rien, sont favorables aux nouvelles taxes.... à partir du moment où ils ne sont pas concernés.


Signaler le commentaire

Fermer