Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Impôts 2020 : faut-il garder un enfant majeur sur sa déclaration de revenus ?
information fournie par Le Revenu 19/02/2020 à 07:30

Selon les cas, déduire une pension alimentaire peut être plus avantageux. (© Adobestock)

Selon les cas, déduire une pension alimentaire peut être plus avantageux. (© Adobestock)

L’heure de la déclaration de revenu n’est plus très loin. Il vous reste quelques semaines pour vérifier si le rattachement de vos enfants majeurs à votre foyer fiscal présente un intérêt ou s'il vaut mieux déduire une pension alimentaire. Nos conseils pour faire le bon choix.

Le système fiscal français a la particularité de tenir compte de la situation familiale du contribuable pour le calcul de l'impôt sur le revenu.

Grace au mécanisme du quotient familial l’administration fiscale tient compte du nombre de personne vivant sur le revenu du foyer. Le fait de rattacher vos enfants à votre foyer permet d’augmenter son nombre de parts, mais l’avantage fiscal que vous procure ce rattachement est limité.

Il sera dans certains cas plus intéressant de ne pas les rattacher et préférer déduire une pension alimentaire.

Pour connaître la solution la plus avantageuse, vous devez d’abord vérifier que le rattachement est possible.

Quelles sont les conditions pour rattacher un enfant ?

Il est possible de rattacher un enfant majeur jusqu’à ses 21 ans, et s’il poursuit des études vous pouvez le conserver sur votre foyer fiscal jusqu’à ses 25 ans.

Le rattachement vous permet de bénéficier d’une demi-part supplémentaire pour chaque enfant rattaché jusqu’au deuxième. Puis vous obtenez une part supplémentaire par enfant, à partir du troisième. Ainsi un couple sans enfants aura deux parts, puis 2,5 parts avec un enfant, 3 parts avec deux enfants et 4 parts avec trois enfants.

Pour l’imposition des revenus 2019 (déclarés en 2020), l’économie d’impôt réalisée en intégrant vos enfants à votre foyer fiscal est plafonnée à

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer