Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Impôt sur le revenu : voici pourquoi certains taux de prélèvement ont été modifiés au 1er janvier
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/01/2023 à 15:07

Si vous aviez obtenu une modification de votre taux de prélèvement à la source en 2022, vous devez probablement renouveler votre demande en ce début d'année. (Pixabay / Jarmoluk)

Si vous aviez obtenu une modification de votre taux de prélèvement à la source en 2022, vous devez probablement renouveler votre demande en ce début d'année. (Pixabay / Jarmoluk)

Le taux de prélèvement à la source (PAS) appliqué au 1er janvier 2023 est calculé par rapport à la dernière déclaration de revenus. Même si vous aviez demandé et obtenu sa modification au cours de l'année 2022, il faut renouveler la demande.

Vigilance si vous avez demandé une modification de votre taux de prélèvement à la source (PAS) au cours de l'année 2022. En effet, ce changement n'est valable que jusqu'au 31 décembre de l’année civile au cours de laquelle il a été effectué. A partir du 1er janvier 2023, l’administration fiscale applique automatiquement un nouveau taux obtenu à partir de la déclaration de revenus du printemps 2022, précise Capital .

Cela signifie que le taux de PAS appliqué tiendra compte des revenus perçus en 2021. Si vous aviez changé ce taux au cours de l'année 2022, il est probable qu'il faille répéter cette opération en ce début d'année 2023 pour coller à votre situation financière. Pour cela, il faut vous rendre sur votre espace particulier sur impots.gouv.fr puis accéder à « Gérer mon prélèvement à la source », puis « Actualiser suite à une baisse ou une hausse de revenus » ou « Signaler un changement ».

Une baisse de 5 % des revenus suffit pour modifier le taux

Le taux de PAS ne peut être modifié qu'à deux conditions : après une hausse ou une baisse de revenus ou après un changement dans votre situation personnelle, qu'il s'agisse du décès d’un conjoint, d'une naissance, d'une séparation, etc. La modification est effective dans un délai de deux mois après la demande auprès de l'employeur ou de la caisse de retraite.

Jusqu'à aujourd'hui, seule une baisse des revenus d'au moins 10 % donnait droit à un changement du taux de PAS. En 2023, ce seuil a été abaissé à 5 % pour permettre à davantage de contribuables d'avoir un taux de prélèvement adapté à leur situation.

1 commentaire

  • 04 janvier 10:48

    marronnier. à l'année prochaine


Signaler le commentaire

Fermer