Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôt sur le revenu : les conséquences de la non-revalorisation du barème début 2025
information fournie par Boursorama avec LabSense 09/02/2025 à 08:30

Puisque le vote du budget 2025 n’a pas eu lieu en 2024, le barème de calcul de l’impôt sur le revenu ne sera pas revalorisé selon le calendrier habituel. Voici un aperçu des conséquences de cette absence de revalorisation en début d’année.

Impôt sur le revenu : les conséquences de la non-revalorisation du barème début 2025 / iStock.com - frederique wacquier

Impôt sur le revenu : les conséquences de la non-revalorisation du barème début 2025 / iStock.com - frederique wacquier

Quel impact sur le taux de prélèvement à la source applicable début 2025 ?

Les taux de prélèvement à la source (PAS) sont mis à jour chaque année au mois de septembre, après la période de traitement des déclarations. Ils restent donc inchangés début 2025 et seront modulés selon le calendrier traditionnel, toujours en tentant compte des déclarations de revenus les plus récentes, ainsi que de l’ensemble des nouveautés fiscales de 2025, dont l’actualisation du barème de l’impôt sur le revenu (IR).

Quid des contribuables qui ont opté pour un taux neutre ?

Les usagers qui ont opté pour un taux de prélèvement à la source neutre voient habituellement leur taux revalorisé chaque année en janvier. Début 2025, la grille de taux par défaut reste inchangée. La grille actuellement en vigueur le restera jusqu’à la publication d’une mise à jour lorsque la loi finances 2025 sera adoptée.

Quid de l’avance de réduction d’impôt ou de crédit d’impôt ?

L’avance de réduction d’impôt ou de crédit d’impôt (RICI) 2025 est calculée sur la base de la déclaration de revenus effectuée en 2024 (qui portait donc sur les revenus de 2023). En début d’année, la non-revalorisation du barème n’a donc aucun impact sur le montant versé. À noter : L’avance RICI a été versée à quelques 9 millions de contribuables le 15 janvier dernier. Les contribuables dont les dépenses éligibles ont baissé ces deux dernières années avaient jusqu’au 12 décembre 2024 pour modifier leur situation en ligne. Ceux qui ne l’ont pas fait devront rembourser le trop-perçu après leur déclaration de revenus 2025.

Quid des changements de situation ?

Les contribuables souhaitant déclarer un changement de situation en ligne peuvent le faire. Si les changements sont déclarés avant le vote de la loi finances 2025, leur taux de prélèvement à la source sera alors recalculé en fonction du barème en vigueur (le barème 2024, sur les revenus de 2023).

2 commentaires

  • 09 février 15:43

    ARTICLE IMBITABLE ET SUR DES BASES FAUSSES


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 30.04.2025 08:15 

    Préparer sa retraite, c'est aussi anticiper l'imprévu. Sans garantie décès, l'épargne accumulée sur certains contrats retraite supplémentaire peut être définitivement perdue en cas de décès avant liquidation, comme l'illustre ce cas traité par le Médiateur de l'assurance. ... Lire la suite

  • Pour améliorer l'isolation d'un logement, le changement des fenêtres est une étape incontournable. (illustration) (Pexels / Isabelle Dupont)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 29.04.2025 12:55 

    En 2025, les propriétaires de logements peuvent bénéficier de plusieurs aides financières pour remplacer leurs fenêtres simple vitrage par du double ou triple vitrage performant. MaPrimeRénov’, les certificats d’économie d’énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro ... Lire la suite

  • Châlons-en-Champagne (Marne) apparaît comme la ville idéale pour un investissement locatif particulièrement rentable. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 29.04.2025 12:29 

    Dans certaines villes françaises, vous pouvez acheter un T2 de 40 m² sans apport initial tout en fixant un loyer net de charges qui couvre la mensualité de votre crédit. C'est le cas à Châlons-en-Champagne, Limoges ou encore Evry. Bonne nouvelle pour les investisseurs ... Lire la suite