Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Impôt sur le revenu : l'abattement pour les CDD a été revalorisé
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/11/2022 à 16:41

L'abattement fiscal pour les contribuables en contrat à durée déterminée a été revalorisé. Photo d'illustration. (Robert-Owen-Wahl / Pixabay)

L'abattement fiscal pour les contribuables en contrat à durée déterminée a été revalorisé. Photo d'illustration. (Robert-Owen-Wahl / Pixabay)

Le montant de l'abattement fiscal dédié aux contribuables en contrat à durée déterminée (CDD) a été revalorisé. L'objectif est de ne pas pénaliser ces travailleurs qui ne disposent pas toujours d'un salaire complet et régulier.

Afin de préserver le pouvoir d'achat des contribuables en CDD, le montant de l'abattement fiscal instauré pour alléger leur taux d'imposition a été revalorisé, rapportent nos confrères du Figaro . Ces personnes qui changent régulièrement d'employeur et alternent avec des périodes de chômage ont en effet un profil particulier au sein du dispositif de prélèvement à la source.

Un abattement de 688 euros

Concrètement, le montant de cet abattement applicable aux contrats courts va désormais être de 688 euros, ce qui correspond à 50 % du montant mensuel net imposable du Salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic). « Pour un CDD de 2 semaines dont le montant imposable est de 2 000 euros, l'assiette du prélèvement à la source devra être de 1 312 euros (2 000 – 688) » , illustre Le Figaro .

Cette revalorisation intervient donc après la hausse de ce montant mensuel net imposable à 1376,88 euros au 1er août 2022. Il est cependant important de souligner que la mesure sera appliquée à compter de cette même date et sera donc rétroactive.

Cet abattement est limité aux deux premiers mois d'embauche des personnes en CDD. Si le contrat est prolongé ou renouvelé, il sera toujours restreint aux deux premiers mois de salaire.

1 commentaire

  • 09 novembre 11:58

    c'est juste pour le prélèvement à la source, pas pour l'impôt sur les revenus après décla (encore heureux)


Signaler le commentaire

Fermer