Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôt sur la fortune immobilière : à quelle date devez-vous rendre votre déclaration pour 2023 ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/04/2023 à 13:37

Les dates limites pour déclarer l'IFI vont du 25 mai au 8 juin 2023, en fonction du département de résidence du foyer fiscal. (Photo d'illustration) (Robert-Owen-Wahl / Pixabay)

Les dates limites pour déclarer l'IFI vont du 25 mai au 8 juin 2023, en fonction du département de résidence du foyer fiscal. (Photo d'illustration) (Robert-Owen-Wahl / Pixabay)

La période de déclaration de l'impôt sur la fortune immobilière 2023 s'est ouverte ce jeudi 13 avril 2023, en même temps que celle de la déclaration des revenus. La date limite de déclaration est également la même que pour l'impôt sur le revenu et varie en fonction du département de résidence. Le paiement aura quant à lui lieu le 15 septembre 2023.

En parallèle de la déclaration en ligne des revenus 2022, la déclaration de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) 2023 s’est également ouverte ce jeudi 13 avril 2023, rapporte Le Figaro . Comme pour la déclaration de revenus, la date limite de déclaration en ligne varie en fonction des départements et va de fin mai à début juin.

Comment remplir sa déclaration ?

L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) a remplacé l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en 2018. Doivent le payer les foyers fiscaux dont le patrimoine immobilier non affecté à l'activité professionnelle est supérieur à 1 300 000 euros au 1er janvier de l’année en cours. Ici, c’est donc la situation au 1er janvier 2023 qui est prise en compte, notamment la situation familiale.

Pour effectuer cette déclaration, c’est le formulaire n°2042-IFI qu’il faut remplir. Aucun justificatif n’est demandé, mais il faut détailler ses biens sur les annexes 1 à 6 et reporter les montants totaux sur sa déclaration d'IFI. Si le contribuable choisit l’option papier, alors la déclaration d'IFI et ses annexes devront être jointes à la déclaration de revenus.

Des dates limites variables

La date limite pour rendre sa déclaration d'IFI varie en fonction du département de résidence. En ligne, les contribuables résidant dans les départements 01 (Ain) à 19 (Corrèze) ont jusqu'au jeudi 25 mai 2023. Ceux habitants dans les départements 20 (Corse-du-Sud) à 54 (Meurthe-et-Moselle) ont jusqu’au jeudi 1er juin. Enfin, ceux résidant dans les départements allant de 55 (Meuse) à 976 (Mayotte) ont jusqu’au jeudi 8 juin.

Pour la déclaration papier, la date limite est fixée au lundi 22 mai 2023, cachet de La Poste faisant foi. Si la déclaration a été effectuée en ligne, le contribuable recevra immédiatement après un avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu, qui peut servir de justificatif. Le réel avis d'impôt sera envoyé en août 2023, pour un paiement à effectuer avant le 15 septembre 2023.

3 commentaires

  • 13 avril 16:56

    Ségrégation fiscale à l'encontre des propriétaires immobiliers.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Plan d'économies de 40 milliards : Bayrou va-t-il réussir à tenir ?
    information fournie par Ecorama 01.07.2025 14:00 

    Face à un déficit public persistant, le gouvernement prépare un plan de redressement budgétaire visant 40 milliards d’euros d’économies d’ici 2026, qui devrait être présenté par François Bayrou autour du 14 juillet. Entre gel des dotations, maîtrise des dépenses ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 01.07.2025 13:53 

    L'État vous propose d'investir dans l'armement pour soutenir la défense nationale… mais pour combien de temps votre argent sera-t-il immobilisé ? Voici ce qu’il faut savoir avant de placer un seul euro. Un livret d’épargne pour financer l’effort de guerre. Dit ... Lire la suite

  • Quelles autorisations faut-il pour créer ou changer une fenêtre de toit ? (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 01.07.2025 12:00 

    Avant de créer ou remplacer une fenêtre de toit, mieux vaut connaître les règles d'urbanisme qui encadrent ce type de travaux. Déclaration préalable, permis de construire, distances à respecter avec les voisins, conformité au PLU… Découvrez les démarches indispensables ... Lire la suite

  • Prêt entre particuliers : solutions en cas de non-remboursement / iStock.com - Motortion
    information fournie par Boursorama avec LabSense 01.07.2025 08:30 

    Il est certaines contrées où les pratiques communautaires facilitent le prêt d’argent entre particuliers, à l’instar de la tontine ou du prêt d’honneur. Si le principe est simple, il peut aussi être dangereux si le débiteur n’honore pas sa dette ! En France, des ... Lire la suite