Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôt 2023 : comment piloter votre revenu fiscal de référence (RFR) pour faire le plein d'aides ?
information fournie par Le Revenu 15/08/2023 à 11:25

Les gains générés par vos placements défiscalisés n’alourdissent pas votre RFR. (© BCE)

Les gains générés par vos placements défiscalisés n’alourdissent pas votre RFR. (© BCE)

Les gains générés par vos placements défiscalisés n’alourdissent pas votre RFR. N’hésitez pas à puiser dedans pour doper vos revenus sans diminuer vos aides.

Les revenus pris en compte dans votre RFR sont énumérés à l’article 1417, IV du Code général des impôts. À contrario, ceux qui n’y figurent pas n’ont pas d’incidence sur son montant. C’est notamment le cas des revenus de l’épargne défiscalisée.

Livret A, de développement durable et solidaire (LDDS) ou d’épargne populaire (LEP), plan d’épargne en actions (PEA) de plus de cinq ans, plan d’épargne logement de moins de douze ans ouverts avant 2018…

Si vous êtes titulaire d’un tel placement, n’hésitez pas à vous en servir. Vous augmenterez vos revenus sans alourdir votre charge fiscale. Et dans la mesure où l’épargne et les intérêts récupérés ne feront pas tourner votre RFR, vous préserverez vos droits fiscaux et sociaux.

Assurance vie

Si vous faites un retrait sur votre assurance vie, l’épargne récupérée sera également hors RFR. Vos gains, en revanche, augmenteront son montant s’ils sont fiscalisés. Autrement dit, si votre contrat a moins de huit ans.

Par contre, s’il a au moins huit ans, vos gains récupérables chaque année en franchise d’impôt (4.600 euros si vous êtes célibataire, 9.200 euros si vous êtes marié ou pacsé) seront aussi hors RFR.

Plus généralement, vous pouvez récupérer tous les gains issus de votre assurance vie qui sont exonérés car ils ne feront pas tourner votre RFR : gains attachés aux versements faits

Lire la suite sur LeRevenu.com

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

4 commentaires

  • 15 août 17:36

    Et on fait comment pour récupérer son RFR car personnellement je n'ai ni touché ni la restitution auquel j'ai le droit comme tous les ans et n'ai pas vu l'ombre de ma déclaration fiscale de 2022, ces documents et sommes auraient du être d'après le site des impôts mis à disposition au plus tard le 04/08/2023!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Bourso Business répond aux besoins de simplicité et d'économies des pros - Crédit photo : Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 24.04.2025 08:00 

    Avec l'offre pro Bourso Business, tout est simple dès la souscription jusqu'aux opérations courantes, en passant par le paramétrage des options. Nos meilleurs ambassadeurs sont les clients à titre privé : et ce sont eux qui ont compris ce que leur banque pouvait ... Lire la suite

  • Les ventes de maisons individuelles devraient augmenter d'environ 80% en 2025 par rapport à 2024. (illustration) (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.04.2025 10:52 

    Les ventes de maisons neuves repartent à la hausse en ce début d'année 2025, après une année 2024 noire pour le secteur. L'extension du PTZ, appliquée depuis le 1er avril, devrait booster encore un peu plus l'activité. Le marché de la maison individuelle semble ... Lire la suite

  • Marché immobilier d'entreprise : le bilan du premier trimestre 2025 par CBRE et ImmoStat
    information fournie par Primaliance 30.04.2025 10:42 

    Le premier trimestre 2025 confirme la lente convalescence du marché immobilier d'entreprise français, marqué par des dynamiques contrastées entre les différents segments. Selon les analyses de CBRE – leader mondial du conseil en immobilier d'entreprise – qui réagit ... Lire la suite

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite