
Les frais d'agence payés par les locataires pourraient bientôt augmenter. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
Les agents immobiliers réclament une revalorisation des honoraires qu'ils touchent lors d'une mise en location. Ils ont récemment saisi le Conseil d'Etat pour obtenir gain de cause, rapporte BFM Immo .
Depuis 2014, la loi Alur plafonne en effet les émoluments des agences. Les montants maximums autorisés dépendent de la zone géographique où le bien loué est situé. En zone "détendue", le plafond est fixé à 8 euros du m². En zone "tendue", il s'élève à 10 euros du m². En zone "très tendue" (Paris et sa petite couronne), il grimpe à 12 euros du m². La facturation de l'état des lieux est de son côté toujours limitée à 3 euros du m².
Une hausse de 103 euros pour un 50 m² à Paris
Cette loi précise que les plafonds peuvent être réévalués tous les ans en fonction de l'indice de référence des loyers. Or, ils n'ont jamais été revalorisés depuis leur instauration, il y a dix ans. Alors que le secteur est en crise et que les faillites d'agences immobilières s'enchaînent, les professionnels du secteur demandent donc une augmentation de leurs honoraires de 13,75 %.
Ainsi, pour un 50 m² à Paris, les frais d'agence passeraient de 750 euros maximum à 853 euros, indique BFM Immo . Une augmentation significative donc pour les futures locataires mais nécessaire selon les professionnels de l'immobilier pour améliorer la santé financière des agences.
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer