Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : quelles villes de France sont épargnées par l'inflation ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/12/2021 à 15:58

Le prix des logements anciens a augmenté de 5,9 % entre le deuxième trimestre 2020 et celui de 2021. Illustration. (Pixabay / Mastersenaiper)

Le prix des logements anciens a augmenté de 5,9 % entre le deuxième trimestre 2020 et celui de 2021. Illustration. (Pixabay / Mastersenaiper)

À l'instar des biens de consommation ou des actifs boursiers, l'immobilier connaît aussi une hausse des prix globale en France. Si certaines villes sont particulièrement touchées par cette inflation, comme Reims ou encore Angers, d'autres y échappent. C'est notamment le cas du Mans, de Marseille ou de Dijon.

Entre le deuxième trimestre 2020 et le deuxième trimestre 2021, le prix des logements anciens a augmentéde 5,9 %, selon la dernière note de conjoncture des Notaires de France ,relayée par Les Echos mercredi 22 décembre.Cette hausse des prix atteint même les 7 % sur un an pour les logements anciens situés en dehors de l'Ile-de-France.

Reims et Angers, victimes de leur succès

Selon le dernier bilan du courtier Meilleurtaux , deux villes seraient en particulier victimes de leur succès: Reims et Angers. En un an, le prix moyen au mètre carré y a augmenté respectivementde 13 % et 17 % par rapport à fin 2020.Les prix ont même augmenté de 40 % à Angers sur les deux dernières années.

Le courtier immobilier évoque plusieurs raisons pour expliquer cette inflation immobilière, et notamment la relative proximité de ces deux villes avec Paris. Les habitants d’Angers et de Reims peuvent en effet rejoindre la capitale enmoins d'1 h 30 de TGV. « Elles bénéficient d'une image de marque dynamique, ce qui n'est pas toujours le cas des villes voisines » , ajoute Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.

Une déflation à relativiser

À l’inverse, cinq autres villes de la métropole, pourtant pourvues d'une gare routière, ont connu une certaine déflation sur la même période. C’est notamment le cas du Mans qui enregistre une baisse moyenne de 5 % des prix depuis décembre 2020, de Nîmes (-4,5%), de Marseille (-3 %), de Lyon (-2 %) et de Dijon (-1 %).

Selon le courtier,les déflations observées au Mans et à Nîmes ne seraient cependant qu’un simple retour à la situation d’avant-pandémie, après une année 2020 particulièrement dynamique. Et si l'on prend en compte les deux dernières années, toutes ces villes afficheraient malgré tout une tendance à l’inflation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:28 

    "Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène. A 21 kilomètres au nord-est ... Lire la suite

Pages les plus populaires