Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier : Passer d'un T2 à un T3 peut faire flamber le montant du loyer
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/03/2020 à 17:07

Immobilier : Passer d'un T2 à un T3 peut faire flamber le montant du loyer

Immobilier : Passer d'un T2 à un T3 peut faire flamber le montant du loyer

Une pièce supplémentaire dans un appartement peut faire varier considérablement le montant du loyer d'une ville à l'autre, selon le dernier baromètre SeLoger. Si ce coût est élevé à Paris, Lille ou Nice avec des mensualités qui peuvent augmenter de moitié lors du passage du T2 au T3, pour d'autres villes, la majoration ne dépasse pas 25 %.

Quand on recherche un appartement, on doit évaluer le nombre de pièces dont on a besoin. Mieux vaut s'emparer de sa calculette, car passer d'un deux à un trois pièces peut coûter cher selon les villes. Ainsi à Paris, la location d'un T2 revient à 1 465 euros par mois contre 2 169 euros pour un T3, soit une augmentation de 48 % selon le dernier baromètre des loyers Seloger, relayé par Les Echos , vendredi 6 mars.

Si la capitale est la ville française où les prix des loyers augmentent le plus pour le passage du T2 au T3, le mécanisme est aussi visible dans d'autres métropoles de plus de 100 000 habitants.

Des fortes hausses pour Lille, Nice, Aix et Le Mans

A Lille, en ajoutant une pièce, le locataire doit payer un loyer majoré de 40 %. La hausse est de 38 % à Nice, 37 % à Aix-en-Provence et 29 % au Mans. Ailleurs, les augmentations sont nettement plus modérées et on peut davantage se laisser tenter pour un T3 : c'est le cas à Brest (+ 21 %), Caen (+ 22 %), Saint-Etienne (+ 23 %), Mulhouse (+ 23 %) ou Dijon (+25 %).

« Le montant du loyer est intimement lié au rapport de force entre l'offre et la demande » , commente auprès des Echos Séverine Amate, porte-parole de SeLoger. « A Paris, la tension locative est telle qu'un écart significatif est identifié dans le passage d'un T2 à T3. Dans les zones où le marché locatif est moins tendu, comme à Saint-Etienne, l'écart des loyers entre T2 et T3 se lisse davantage » , précise-t-elle.

A noter par ailleurs que 66 % des locataires français sont satisfaits du montant de leurs loyers, selon l'Observatoire du moral immobilier, indique le site d'actualités économiques. Dans la capitale où les loyers sont relativement élevés, la satisfaction tombe à 60 % alors qu'elle est, par exemple, de 80 % dans les Pays de la Loire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer