Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Immobilier parisien : la baisse se poursuit

Boursorama30/03/2015 à 20:10

Les prix de l'immobilier parisien baissent de 2,8% sur un an selon les notaires de Paris - Ile-de-France.

La baisse des prix de l'immobilier parisien s'est poursuivie en début d'année selon les statistiques des notaires de Paris et de l'Ile-de-France. Surtout, une poursuite de la baisse est attendue pour les mois à venir.

Le prix moyen du mètre carré à Paris intramuros aurait atteint 7930 euros en janvier (-0,4% par rapport à décembre) selon les notaires de la région parisienne, confirmant leur passage sous les 8000 euros observé fin 2014 par la même source. Sur un an, la baisse des prix observée est de 2,8%, et 1,5% sur les trois derniers mois.

Comme le rappelaient Les Echos dans leur édition de lundi matin, « La correction, mois après mois, n'est pas spectaculaire, mais, cumulée, la chute devient sensible. En trois ans, les prix de l'ancien à Paris ont diminué de plus de 6% ».

Comparaison face aux précédentes données

Les chiffres obtenus de la part des notaires traduisent une baisse plus prononcée que celle observée précédemment par d'autres réseaux d'agences comme MeilleursAgents.com. En effet, contrairement aux statistiques des notaires constatant une baisse de 0,4% des prix à Paris en janvier, MeilleursAgents.com avait estimé une hausse de 0,3% des prix parisiens sur la même période (lire article) avant d'estimer une baisse de 0,8% en février (lire article).

Les deux sources divergent également très légèrement sur le niveau des prix parisiens actuels. Pour MeilleursAgents.com, le prix moyen du mètre carré à Paris atteignait 7890 euros en janvier au lieu de 7930 euros estimé par les notaires. Néanmoins, les notaires s'attendent à une baisse des prix de manière à atteindre 7830 euros au mois de mai 2015 d'après les promesses de ventes actuellement négociées, ce qui collerait davantage avec la dernière estimation de MeilleursAgents.com, qui estimait le prix moyen du mètre carré à 7826 euros pour le mois de février.

À noter que MeilleursAgents.com publiera d'ici quelques jours son estimation des prix de l'immobilier observés sur l'ensemble du mois de mars, permettant de confirmer ou infirmer ces estimations.

Baisse des volumes, notamment pour les grands appartements

Autre donnée publiée par les notaires de la région parisienne : la baisse notable des volumes de ventes. À Paris intramuros, 6410 transactions ont été signées entre novembre 2014 et janvier 2015, soit une baisse de 12% en glissement annuel (par rapport à la même période de l'année précédente). Des baisses de volumes semblables s'observent dans l'Ile-de-France et la « petite couronne » selon les notaires.

Les biens les plus touchés par cette raréfaction des transactions seraient les cinq-pièces ou, de manière plus générale, les appartements d'une superficie supérieure à 150 m², notamment lorsque ceux-ci se trouvent dans des arrondissements du Nord et de l'Est parisien. « À budget égal, les acquéreurs préfèrent acheter une surface moins importante dans le 14ème ou le 15ème qu'un plus grand appartement dans le 19ème », expliquait ainsi Thierry Delesalle, notaire à Paris, cité par Les Echos dans l'édition de lundi 30 mars.

Affectés en termes de volumes de transactions, les grands appartements le sont également en termes de prix. Les « cinq-pièces » situés dans les quartiers les moins onéreux auraient ainsi perdu 13,4% de leur valeur entre le T3 2012 et le T4 2014, toujours selon la même source. À l'inverse, les petites surfaces restent relativement peu affectées par la baisse moyenne des prix.

Xavier Bargue

Le prix au mètre carré en région parisienne, arrondissement par arrondissement, ainsi que dans toute la France, peut être consulté sur le site Boursorama, ainsi que les annonces immobilières dans toute la France.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.