Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier : les taux d'intérêt des crédits n'avaient jamais été aussi élevés depuis 2016
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/11/2022 à 13:43

Les taux d'intérêt des emprunts immobiliers atteignent des sommets inédits depuis près de sept ans. Photo d'illustration.  (Schluesseldienst / Pixabay)

Les taux d'intérêt des emprunts immobiliers atteignent des sommets inédits depuis près de sept ans. Photo d'illustration. (Schluesseldienst / Pixabay)

Les taux d'intérêt moyen des crédits immobiliers sont en hausse en France. En octobre 2022, ils ont atteint 2,05%, un niveau jamais connu depuis le début de l'année 2016. Le phénomène est susceptible de compliquer l'accès à la propriété immobilière.

La hausse continue pour le taux d'intérêt moyen des crédits immobiliers en France. En octobre 2022 il s’établit à 2,05 % selon l'Observatoire Crédit Logement / CSA publié jeudi 3 novembre 2022. Il s'agit de la valeur la plus élevée observée depuis près de sept ans. Le dernier chiffre comparable en date remonte à février 2016, avec 2,07 %, indique BFMTV .

Toutes les durées de prêts sont concernées par la tendance. En moyenne les taux d'intérêt s'élèvent à 1,92 % pour un prêt sur 15 ans, 2,06 % sur 20 ans et 2,17 % sur 25 ans. À cela il faut ajouter le coût des assurances et des frais annexes, comme par exemple la rémunération de l'intervention d’un courtier.

La Banque France attentive

Cette augmentation est liée aux taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE), qui ont été récemment relevés. Le phénomène s'accélère puisque le taux moyen constaté en décembre 2021 était de 1,06 %. Le chiffre est également analysé par la Banque de France, qui a publié une estimation avancée pour septembre à 1,72 %, contre 1,10 % en décembre 2021.

Pour l'organisme central, ces informations permettent notamment de décider du taux d’usure, le taux maximal légal autorisé aux banques lors d’un crédit. Depuis le 1er octobre, ce taux recalculé tous les trimestres est de 3,05 % pour un emprunt de 20 ans et plus, tous frais compris. Une mise à jour aura lieu en janvier 2023.

La situation inquiète les courtiers, pour qui elle constitue un frein à l’accès immobilier. Une manifestation a été organisée par un syndicat devant la Banque de France le 20 septembre 2022. Les protestataires réclamaient des mesures facilitant les transactions.

De moins en moins d'emprunts acceptés

Outre celle des taux, l'Observatoire Crédit Logement a noté une augmentation de la durée des prêts. Celle-ci a atteint un niveau « jamais observé par le passé » avec des emprunts dont la longueur a franchi le cap des 244 mois, soit 20 ans. La production de crédit aurait par ailleurs dépassé son pic, a estimé l'étude. Les auteurs ont en effet détecté une chute de 10,7 % fin octobre 2022 en niveau annuel glissant. Le nombre de prêts immobiliers acceptés a de son côté reculé de 12,9 % .

2 commentaires

  • 13 novembre 15:32

    Ça va enfin mettre un terme à la hausse continue des prix de l'immobilier. Moins de crédits, moins d'acheteurs, donc prix en baisse. Cette baisse peut être accélérée par 2 facteurs. Le fait que certains vendeurs potentiels mettent en vente rapidement de peur que ça vale moins cher dans 2 ans. Et le maintien de la taxe d'habitation (majorée) pour le résidences secondaires qui avec l'augmentation du foncier vont devenir hors de prix. Donc ventes massives. Krach immobilier possible ?


Signaler le commentaire

Fermer