Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier : faut-il oser l’achat en viager ?
information fournie par Le Revenu 04/05/2023 à 07:05

Un type d’investissement pas dénué d’intérêt. (© Adobestock)

Un type d’investissement pas dénué d’intérêt. (© Adobestock)

S’il est loin d’être nouveau, le viager reste méconnu par un grand nombre de porteurs de projets immobiliers. Ce type d’investissement aux modalités bien spécifiques n’est pourtant pas dénué d’intérêt. Les pièges à éviter pour réaliser une bonne affaire.

Le viager offre l’opportunité de devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement à un prix sensiblement inférieur à celui du marché.

Toutefois, ce type de vente immobilière comporte plusieurs spécificités dont il faut avoir conscience avant de se lancer. Le Revenu vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’achat d’un bien immobilier en viager.

Ne pas confondre viager libre et occupé

Le principe de base du viager est simple : l’acquéreur (débirentier) devient propriétaire d’un bien immobilier en contrepartie d’un capital, appelé « bouquet », et d’une rente versée au vendeur (crédirentier) jusqu’au décès de ce dernier.

Tout le monde peut acheter en viager, à condition de disposer de la capacité juridique, c’est-à-dire d’être majeur et de ne pas être sous le joug d’une tutelle.

Pour acheter en viager, la date du décès du vendeur doit impérativement être imprévisible. Si le propriétaire souffre d’une maladie grave dont a connaissance l’acquéreur, l’achat en viager n’est pas envisageable.

Précisons que si le décès du vendeur survient dans les 20 jours suivant la signature de l'acte de vente, il est alors considéré comme prévisible par la loi, ce qui rend la vente caduque.

On distingue deux types de viager : le viager libre et le viager occupé. Dans le cadre d’un viager libre, le débirentier dispose librement du

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer