Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : et si la garantie des loyers impayés était à la charge des locataires ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/12/2024 à 14:34

D’après les données du spécialiste des garanties locatives Garantme, les propriétaires déboursent chaque année entre 2,5 et 5 % du loyer annuel pour avoir accès à la garantie loyers impayés. (Nattanan23 / Pixabay)

D’après les données du spécialiste des garanties locatives Garantme, les propriétaires déboursent chaque année entre 2,5 et 5 % du loyer annuel pour avoir accès à la garantie loyers impayés. (Nattanan23 / Pixabay)

Au congrès de la Fédération nationale de l’immobilier, la députée (Renaissance) Annaïg Le Meur a évoqué la possibilité d'une proposition de loi qui viendrait faire payer aux locataires la garantie loyers impayés (GLI) généralement assumée par le propriétaire. Une mesure qui doit notamment responsabiliser les locataires et faire un suivi des incidents.

Quand on se lance dans l’aventure de la location immobilière, il peut être difficile d’envisager le pire, à savoir se retrouver avec un locataire qui ne paie plus le loyer. Pourtant, c’est une éventualité que les propriétaires doivent anticiper. Cela passe, le plus souvent, par la souscription à leurs frais d’une garantie loyers impayés (GLI). Lors du congrès de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), mardi 10 décembre 2024, la députée (Renaissance) Annaïg Le Meur, a ainsi suggéré que ce soit désormais aux locataires de souscrire à cette garantie, rapporte Capital .

Plusieurs centaines d'euros par an

« Pourquoi est-ce au propriétaire de souscrire ce type de garantie, alors que c’est le locataire qui risque de ne pas payer son loyer ? Pourquoi ne pas inverser la charge de la garantie loyers impayés, en la faisant peser sur le locataire ? » , s’est interrogée l’élue, devenue récemment présidente du Conseil national de l’habitat. D’après les données du spécialiste des garanties locatives Garantme, les propriétaires déboursent chaque année entre 2,5 et 5 % du loyer annuel pour avoir accès à cette garantie.

Cette charge supplémentaire peut atteindre plusieurs centaines d’euros par an. Une injustice pour Annaïg Le Meur, dans un contexte où les propriétaires bailleurs sont soumis à de plus en plus de contraintes, entre l’interdiction de location progressive des passoires thermiques, l’encadrement des loyers et l’explosion de la taxe foncière.

Vers une proposition de loi ?

Pour la députée, faire payer la GLI aux locataires n’a toutefois pas seulement vocation d’alléger les propriétaires bailleurs. Elle doit aussi permettre une responsabilisation du locataire et pourrait faciliter l’acception de leur demande de location. D’un point de vue administratif, « cela permettrait d’avoir un suivi de leurs impayés » , a par ailleurs ajouté Annaïg Le Meur. En cela, cette initiative rappelle le fichier des incidents de paiement locatif, qui avait fait polémique en 2020. De son côté, Emmanuel Macron avait souhaité dans son programme de 2022 « sanctionner les (locataires) mauvais payeurs » .

Désormais, à l’initiative de l’élue, cette possibilité de faire payer aux locataires la garantie loyers impayés pourrait prochainement faire l’objet d’une proposition de loi. A noter que quelques sociétés proposent depuis cinq ans cette option de souscription de garanties de loyers impayés par les locataires. Elle leur revient en moyenne à 3,9 % du montant du loyer annuel. Une solution toutefois encore largement méconnue.

20 commentaires

  • 12 décembre 17:03

    @Harobaze
    vous semblez faire une fixation sur les APL
    en tant que bailleuse, je ne vois pas d'objection à la suppression des APL ;
    mes locataires n'en ont jamais touché et je n'ai donc jamais rien acheté ni loué grâce aux APL.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite