Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ils pensaient avoir loué une belle villa sur l’Ile de Ré, l’annonce était bidon
information fournie par Le Figaro 24/06/2020 à 06:00

Qui dit «dernière minute», dit souvent précipitation. Et donc risque d’arnaques. (Crédits photo : Pixabay - eperrier99 )

Qui dit «dernière minute», dit souvent précipitation. Et donc risque d’arnaques. (Crédits photo : Pixabay - eperrier99 )

Une famille, qui voulait louer une villa pour les vacances, a été une fois de plus arnaquée. L'occasion de rappeler les bons réflexes à avoir.

À cause du Covid-19, beaucoup de vacanciers ont réservé leur location à la dernière minute ou vont le faire. Et qui dit «dernière minute», dit souvent précipitation. Et donc risque d'arnaques. Cette année, c'est la chasse aux belles villas ou aux maisons de campagne avec jardin, terrasses ou autres piscines. L'été sera a priori très chaud. Les escrocs risquent de profiter de l'afflux de vacanciers pour glisser leurs fausses annonces.

Une nouvelle famille l'a appris à ses dépens. Des habitants de Viroflay (Yvelines) repèrent, sur le site Abritel, une jolie villa sur l'île de Ré (Charente-Maritime), une des destinations prisées par les Français, raconte Le Parisien-Aujourd'hui-en-France. Une demeure avec six chambres, un jardin et une piscine. Après avoir rempli un questionnaire, le couple reçoit l'accord de la propriétaire pour s'installer les deux premières semaines d'août. Coût de la location? 5600 euros.

Les futurs locataires reçoivent le lendemain de la réservation un mail. Y F

figure le logo bleu d'Abritel et une demande de virement bancaire, « couvert à hauteur de 10.000 euros en cas d'annulation » dans les 24 heures. Les 5600 euros sont virés sur un compte HSBC. N'ayant plus de nouvelles de la propriétaire, le couple la relance en vain. Ils contactent Abritel qui leur affirme qu'aucune réservation n'a été officiellement enregistrée.

Le mail était donc un faux. Le couple ne pourra pas être remboursé. La raison? Ils sont entrés en contact sur une messagerie privée et ont viré l'argent sur un système de paiement autre que celui de la plateforme. Une mésaventure qui est également arrivée, l'an dernier, à un avocat toulousain et sa famille. Les locataires ont également déposé plainte mais l'escroc n'ayant évidemment pas décliné son identité, elle a, comme souvent, peu de chances d'aboutir, selon la police. En revanche, la responsabilité des plateformes peut être reconnue. Les locataires se plaignent souvent qu'elles ne vérifient pas en amont les annonces. Une récente décision de justice a condamné Airbnb - qui a fait appel - pour de tels méfaits. Mais ce jugement, s'il était validé, ne s'appliquerait qu'à Airbnb.

Pour éviter de se faire piéger, l'UFC Que Choisir conseille de copier-coller l'annonce dans un moteur de recherche. « S'il ressort dans plusieurs sites, pour différentes demeures, ce contenu est probablement frauduleux. Vous pouvez utiliser le même procédé pour les photos », explique l'association de consommateurs. Elle rappelle également de passer par le service paiement du site de réservation et de ne jamais envoyer d'argent sur un compte bancaire à l'étranger.

Outre les faux mails, il arrive très souvent que la villa mise en location n'existe pas. C'est le cas d'un couple qui pensait avoir loué une demeure de luxe à l'île Maurice. « Nous nous sommes retrouvés en face d'un garage », se souvient Marie-Caroline Heydenreich. Depuis, cette jeune entrepreneuse a lancé un groupe Facebook qui est devenue une start-up pour louer leurs maisons à des amis. L'été dernier, ce sont plusieurs dizaines de Français qui ont été arnaqués, selon l'UFC Que Choisir qui, pour l'instant, n'a observé « aucune augmentation significative des litiges sur les locations saisonnières ».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • Entreprises : quels articles en plastique à usage unique ne pouvez-vous plus utiliser en 2025 ? / iStock.com - Harry Wedzinga
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.05.2025 08:30 

    Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ... Lire la suite

  • Le divorce peut entraîner le versement de diverses sommes d’argent entre les conjoints. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 04.05.2025 08:00 

    Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,