Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Il y a 96 ans... les «écoles de plein air» arrivaient en ville

Le Figaro02/09/2016 à 18:28

RÉTRO IMMO. Dans son édition du 5 avril 1920, Le Figaro salue la construction de la première «école de plein air». En ville, ces nouveaux bâtiments plus aérés et leurs grandes cours devaient contribuer à une meilleure santé des élèves.

Pas question de pollution au CO2 ou aux particules fines, en 1920. À cette époque, comme le relate le Figaro du 5 avril, pour avoir de jeunes enfants plus vigoureux, il suffit de leur donner des locaux plus aérés, plus ouverts sur l’extérieur. C’est ainsi que démarre la vogue des «écoles de plein air» avec un premier établissement créé à Paris. «Depuis combien de temps se plaint-on à Paris de l’étroitesse, de l’incommodité, du manque d’air des locaux scolaires, s’interroge le quotidien. Depuis combien de temps se lamente-t-on en voyant nos malheureux écoliers, grands et petits, s’entasser dans des lieux clos, malsains, respirer à pleins poumons un air vicié, plein de poussières et fleurant le remugle, tenter de s’ébattre en des cours minuscules, froides et sans verdure?»

À défaut de transformation de locaux existant, l’expérience a été tentée de bâtir cette école d’un nouveau genre dans le 17e arrondissement, en bordure du boulevard Bessières. Une construction réalisée avec «bonheur et sagesse» selon le journaliste, «en construisant un simple et vaste rez-de-chaussée de ciment armé fort bien distribué». «Ce qui est louable, ce sont ces hautes verrières qui font de ce petit bâtiment une grande cage de verre, où la lumière et l’air entreront à flots, s’enthousiasme Le Figaro. Mais ce qui est mieux, ce sont, dans le jardin, des préaux couverts formés de simples tôles ondulées, ajustées sur de minces piliers de fer. Ce sont là les modernes portiques de l’école. Sous ces abris auront lieu les classes, très réellement en plein air, et les petits n’auront qu’un pas à faire, la classe finie, pour s’ébattre dans le vaste jardin sablé, qui leur servira de cour.»

Gymnastique et jardinage

Et ceux qui sont de constitution trop fragile pour les jeux de plein air? «Des chaises longues seront disposées où ils pourront s’étendre, lire, se distraire en respirant à pleins poumons l’air vivifiant.» On a même prévu un carré de terre pour les amateurs de jardinage. Mais à défaut de pollution automobile, celle des usines était déjà bien présente et le Figaro admet: «Il y a peut-être un peu trop de cheminées d’usine et de fils télégraphiques et sans doute l’air qui vient par là n’est pas entièrement débarrassé de miasmes. Mais quel grand pas de fait déjà. Il faudrait aller plus loin. Le plein air ne suffit pas, si l’on n’y joint une méthode appropriée de gymnastique naturelle et de culture physique.»

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.