Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Gaz : face à des factures qui s'envolent, des Strasbourgeois s'unissent contre leur fournisseur d'énergie
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/04/2022 à 14:35

Un bouclier tarifaire autour de l'énergie a été mis en place en 2021. (Pixabay / Magnascan)

Un bouclier tarifaire autour de l'énergie a été mis en place en 2021. (Pixabay / Magnascan)

Non concernés par la mise en place en octobre dernier du bouclier tarifaire sur les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz, des habitants de Strasbourg ont vu leurs factures s'envoler. Défendus par une association de consommateurs, une cinquantaine d'entre eux se sont unis contre leur fournisseur, Électricité de Strasbourg (ÉS).

Face à la hausse astronomique du prix du gaz, Jean Castex avait annoncé en octobre 2021 la mise en place d’un bouclier tarifaire permettant aux clients ayant souscrit au tarif réglementé de vente (TRV) du gaz de ne pas voir leurs factures augmenter. Or depuis 2019, les nouveaux clients sont automatiquement soumis aux prix du marché directement fixés par les fournisseurs, comme le rappelle France 3 Grand Est .

À Strasbourg, plusieurs de ces nouveaux clients ont vu leurs factures de gaz exploser, atteignant parfois plus de 600 euros. Leur fournisseur, Électricité de Strasbourg (ÉS), leur a rétorqué qu’ils n’étaient pas concernés par leur bouclier tarifaire. D’après le média local, une cinquantaine d’entre eux se sont unis pour s’opposer à cette décision. Ils sont soutenus dans leur démarche par l’association de consommateurs Consommation Logement Cade de Vie (CLCV).

Mise en demeure de payer

D’après le délégué général de CLCV, contacté par le média local, le bouclier tarifaire a été étendu dans la loi de finances 2022 aux consommateurs ayant souscrit à une offre de marché. Selon lui, la plupart des fournisseurs de gaz français ont accepté d’appliquer ce bouclier, mais pas ÉS. Nos confrères précisent que le fournisseur étant en situation de quasi-monopole à Strasbourg, les habitants sont dans une situation délicate.

Selon les informations de France 3 Grand Est , ÉS met en demeure les clients concernés de régler leur facture, faute de quoi le fournisseur pourrait leur couper le gaz. Afin de tenter d’éclaircir la situation, l’association CLCV a écrit au ministère de la Transition écologique. Nos confrères indiquent que le médiateur de l’énergie a également été saisi, alors que se pose désormais la question de l’hiver prochain. Pour rappel, le gouvernement veut prolonger le bouclier tarifaire jusqu’à fin 2022.

2 commentaires

  • 27 avril 17:09

    heureusement que l Europe relance le charbon pour servir d exemple au monde ....


Signaler le commentaire

Fermer