Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Fraude à la CPAM : plus de 1,3 million d'euros détournés par un cabinet dentaire
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/02/2023 à 14:53

Les escrocs facturaient des soins fictifs à la CPAM pour des patients couverts par la Complémentaire santé solidarité. (Photo d'illustration) (Pixabay / mlarsson62)

Les escrocs facturaient des soins fictifs à la CPAM pour des patients couverts par la Complémentaire santé solidarité. (Photo d'illustration) (Pixabay / mlarsson62)

En février 2022, le patient d'un cabinet dentaire situé à Trappes (Yvelines) a remarqué qu'une somme très importante avait été facturée à la CPAM pour une intervention fictive. L'enquête a permis de mettre au jour une vaste arnaque, au cours de laquelle plus de 1,3 million d'euros auraient été détournés. Quatre frères et sœurs ont été interpellés le 25 janvier 2023 dans cette affaire.

Quatre personnes, trois sœurs et un frère soupçonnés d'escroquerie à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ont été interpellés le 25 janvier 2023 à Trappes (Yvelines). Installé dans cette ville, leur cabinet dentaire pratiquait des facturations fictives qui leur auraient permis d'empocher plus de 1,3 million d'euros, rapporte Le Parisien .

Plusieurs CPAM visées

Tout a commencé en février 2022 avec le dépôt de plainte d'un patient du cabinet dentaire. Celui-ci avait remarqué que la CPAM avait été facturée de plus de 8 000 euros pour la pose d'une couronne alors qu'il n'avait consulté que pour un détartrage. « Il est allé au cabinet dentaire mais il s’est vu proposer la somme de 4 000 euros pour garder le silence » , selon une source proche du dossier.

L'enquête, confiée au groupe de lutte contre l’économie souterraine de la sûreté urbaine d’Élancourt, a permis de découvrir que la CPAM était systématiquement facturée pour des soins fictifs aux bénéficiaires de la Complémentaire santé solidarité. Les CPAM des Hauts-de-Seine, du Doubs et du Gers ont également été visées par les escrocs.

Deux sœurs projetaient de quitter la France

« Compte tenu de l’ampleur de l’escroquerie, en lien avec les différentes CPAM, le travail d’enquête a été très long » , résume la même source au Parisien . Le frère, déjà connu de la police et de la justice pour d'autres faits, est ressorti libre de sa garde à vue tout comme l'une de ses sœurs.

Les deux autres sœurs sont restées en détention provisoire. « Lors de l’interpellation on a retrouvé chez elles des affaires emballées et des cartes de résidents à Dubaï » , indique la source policière. Les deux suspectes auraient eu pour projet de fuir à l'étranger avec l'argent. Une audience est prévue en juin 2023 devant le tribunal judiciaire de Versailles.

4 commentaires

  • 01 février 16:29

    Le tiers payant à ouvert les vannes, quasi plus de contrôle. A posteriori mais avec des capacités limités. Plus de chance de passer au travers que de se faire gauler. Combien tu risques vs combien tu gagnes.... Faudrait des sanctions adaptées. Là leur péter les dents peut être ?


Signaler le commentaire

Fermer