Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fonds non cotés : promesses, risques et réalités
information fournie par Mingzi 24/01/2025 à 08:04

L'AMF publie une étude sur les fonds d'actifs financiers non cotés pour clients non-professionnels, détaillant performances, atouts, limites et coûts, et désormais accessibles à un public plus large. (Crédit photo : Shutterstock)

L'AMF publie une étude sur les fonds d'actifs financiers non cotés pour clients non-professionnels, détaillant performances, atouts, limites et coûts, et désormais accessibles à un public plus large. (Crédit photo : Shutterstock)

L'Autorité des marchés financiers (AMF) vient de publier une étude inédite sur les fonds d'actifs financiers non cotés destinés aux clients non-professionnels, offrant un panorama détaillé des performances, des atouts, des limites et des coûts de ces fonds.

Les fonds non cotés pris en compte dans l'étude de l'AMF incluent le capital-investissement et la dette privée (les fonds immobiliers sont exclus). Historiquement réservés aux investisseurs institutionnels et particuliers fortunés, ces fonds sont désormais proposés à un public plus large, dont un grand nombre de particuliers intéressés par la contribution à l'économie réelle et à la performance potentielle.

Des performances hétérogènes

Ces fonds connaissent un succès certains : depuis 2017, leur capitalisation a explosé, passant de 628 millions d'euros à 9,2 milliards d'euros en 2024 pour les Fonds Communs de Placement à Risques (FCPR).

Cependant, les performances des différents types de fonds varient fortement. Par exemple, les FIP (Fonds d'investissement de proximité) enregistrent un taux de rendement interne (TRI) médian négatif de -2,4 %, les FCPI (Fonds commun de placement dans l'innovation) de – 1,1%, tandis que les FCPR ouverts aux rachats (encore appelés « evergreen ») affichent une performance médiane positive de 5 %. Néanmoins, ces derniers bénéficient d'un historique limité, ce qui rend leur performance à long terme encore incertaine.

Par ailleurs, les résultats des fonds destinés aux particuliers restent en deçà de ceux réservés aux investisseurs professionnels. Une des raisons réside dans les appels progressifs de capitaux, une pratique qui optimise souvent les rendements pour les investisseurs institutionnels.

Des frais qui pèsent sur la performance

De plus, les frais de gestion des fonds, combinés aux coûts supplémentaires des contrats d'assurance-vie, pèsent significativement sur les performances nettes pour les particuliers. Les frais varient selon le type de fonds : ils atteignent en moyenne 3,5 % pour les FIP, 3,2 % pour les FCPI et oscillent entre 2,4 % et 2,7 % pour les autres fonds grand public. Ces coûts, bien qu'élevés, ne sont pas nécessairement corrélés à une meilleure performance.

Un risque à ne pas négliger

L'étude met également en lumière les risques liés à ces investissements. Les fonds liquidés, notamment les FIP et les FCPI, montrent un affaiblissement des rendements en fin de vie, souvent dû à des difficultés de cession d'actifs ou à des faillites d'entreprises en portefeuille. Bien que la volatilité soit généralement inférieure à celle des fonds investis en entreprises cotées, ces instruments restent soumis à des aléas importants.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un budget 2026 cauchemardesque ?
    information fournie par Ecorama 01.04.2025 14:00 

    Si le niveau du déficit public en 2024 est meilleur qu’attendu à 5,8%, le budget 2026 s’annonce toujours éminemment compliqué, et même un "cauchemar" selon la porte-parole du gouvernement. A juste titre ? Les explications de Marc Vignaud, journaliste à L'Opinion. ... Lire la suite

  • Le taux du livret A pourrait chuter à 1,7 % en août prochain. (illustration) (rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.04.2025 13:27 

    Après une première réduction en février dernier, le taux du livret A devrait encore chuter au 1er août 2025. Une baisse de 0,7 point est attendue. Mauvaise nouvelle pour les millions de Français qui possèdent un livret A : son taux devrait à nouveau baisser le ... Lire la suite

  • La vente aux enchères d'un bien immobilier peut offrir de belles opportunités (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 01.04.2025 12:00 

    Avez-vous déjà pensé à acheter un bien immobilier en passant par une vente aux enchères ? Cette méthode, souvent méconnue des particuliers, peut offrir de belles opportunités aux acheteurs, à condition d'être bien préparée en amont. Souvent méconnues, les ventes ... Lire la suite

  • Linaclub : la nouvelle SCPI d'Aestiam obtient le label ISR quatre mois après son lancement
    information fournie par Primaliance 01.04.2025 11:56 

    La société de gestion Aestiam franchit une nouvelle étape dans sa stratégie ESG avec l'obtention du label ISR pour sa SCPI Linaclub, lancée en octobre 2024. Cette certification – qui intervient rapidement après la création du fonds – souligne l'engagement d'Aestiam ... Lire la suite