
Les réserves financières des fonds en euros s'élèvent à 200 milliards d'euros. (© DR)
Les fonds en euros des contrats d'assurance vie disposent aujourd'hui d’importantes réserves financières. Avec plus de 200 milliards d’euros, celles-ci n’ont jamais été aussi importantes. Une aubaine à l'heure où les rendements des fonds en euros ont bien besoin d'un gros coup de pouce.
Depuis une dizaine d’années, les compagnies d’assurance vie sont devenues de véritables fourmis. Plutôt que de redistribuer la totalité des bénéfices des fonds en euros, elles ont, pour la plupart, constitué d’importantes réserves.
Un pari plutôt gagnant car avec la remontée rapide des taux obligataires et de l’inflation, le contexte financier s’est totalement renversé et c’est désormais l’heure d'aller puiser dans ces réserves afin de donner un petit coup de pouce supplémentaire au rendement des fonds en euros.
Un coup de pouce au fonds en eurosCelui-ci en a bien besoin. Rappelons qu’il est tombé à 1,30% en moyenne en 2021 (1,70% pour les contrats Trophées d’Or du Revenu). Pas de quoi rivaliser avec le Livret A actuellement à 2% qui pourrait encore grimper en février 2023, voire avec des fonds obligataires qui retrouvent un nouveau souffle.
C’est pourquoi le taux de rendement moyen des fonds en euros devrait repartir à la hausse en 2022. «Le consensus tourne autour de 0,20% supplémentaire, mais les bons contrats pourraient atteindre 2%», explique un fin connaisseur du marché.
Plusieurs années de rendement en réservesSi besoin, les assureurs pourront donc aller piocher dans les réserves des fonds en euros qui n’ont jamais été aussi abondantes, selon la dernière étude du site spécialisé Good Value for Money. Fin 2021, la réserve appelée
Lire la suite sur LeRevenu.comDÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE
Et si l'assurance vie était faite pour vous ?
Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !
En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.
Ce contrat présente un risque de perte en capital
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer