Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Flambée de l'énergie : "tour de passe-passe", "simple décalage des dépenses"... les syndicats sceptiques sur le "bouclier tarifaire"
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/10/2021 à 12:24

Le gouvernement a annoncé jeudi le blocage du tarif réglementé du gaz jusqu'en avril et la limitation de la hausse de l'électricité afin de limiter l'impact des hausses des prix de l'énergie sur le portefeuille des Français.

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, le 16 septembre 2021. ( AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS )

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, le 16 septembre 2021. ( AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS )

Le "bouclier tarifaire" annoncé jeudi par le gouvernement pour faire face à l'envolée des prix de l'énergie suscitait vendredi 1er octobre beaucoup d'interrogation sur sa mise en oeuvre, syndicats et associations dénonçant la facture que les consommateurs devront payer à partir du printemps.

"Le bouclier, c'est un tour de passe-passe, on le remboursera à partir du mois d'avril", a réagi Yves Veyrier, le secrétaire général de la Confédération Force ouvrière (FO) sur France 2 . "Il était temps qu'on réagisse, ça reste un problème. Nous proposons la baisse de la TVA car l'énergie c'est un produit de première nécessité", a avancé de son côté le numéro un de la CGT, Philippe Martinez, sur Public Sénat .

Une baisse de la TVA avait aussi les faveurs des associations de défense des consommateurs, qui se montraient critiques après les annonces de Jean Castex. "Nous supposons qu’il s’agit d’un simple décalage des dépenses, ce qui serait donc une mesure très relative", a réagi la CLCV dans un communiqué.

"Globalement sur le gaz, les propositions restent assez floues, il y a beaucoup d'inconnues", regrette aussi Alain Bazot, président UFC-Que Choisir. "On diffère la facture pour les consommateurs, la douloureuse c'est pour plus tard, après l'échéance électorale. Cela ne trompe personne", a-t-il estimé.

De leurs côtés, les oppositions ont critiqué des mesures "électoralistes" , accusant de "charlatanerie" le Premier ministre. Les fournisseurs d'énergie, eux, craignent de devoir supporter financièrement l'effort annoncé par le gouvernement, en vendant moins cher.

Le chef du gouvernement Jean Castex a annoncé jeudi "un bouclier tarifaire" avec le blocage du tarif réglementé du gaz jusqu'en avril et la limitation de la hausse de l'électricité, répondant, comme d'autres pays européens , à la flambée générale des prix de l'énergie.

24 commentaires

  • 06 octobre 22:07

    Encore les posts hors sol de certains qui n'ont aucuns rapports avec le sujet. Si le prix de l'nergie flambe c'est d l'aprs COVID mais galement aux dcisions prises par des rgimes autoritaires en Asie et en Russie (actuellement, Poutine se dlecte de la situation).


Signaler le commentaire

Fermer