Aller au contenu principal
Fermer

Finistère : offrez-vous une nuit dans la peau des gardiens du phare de l'Ile Vierge
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/10/2018 à 16:25

(Wikimedia / Larvor)

(Wikimedia / Larvor)

Dans deux ans, le phare de l'Ile Vierge (Finistère), le plus grand d'Europe, abritera un gîte pouvant accueillir dix personnes. Le chantier, qui vient de s'ouvrir et dont le coût est estimé à 4,4 millions d'euros, permettra aussi de rénover la jetée où accostent les bateaux et d'aménager un musée sur la vie des gardiens de phare.

Devenir le gardien d'un phare le temps d'une nuit, voilà un rêve qui pourra devenir réalité à partir de 2020 sur la côte du Finistère. Un chantier de rénovation vient de s’ouvrir au phare de l’Ile Vierge, à Plouguerneau, rapporte Ouest-France .

Le plus grand phare d'Europe

Les travaux, estimés à 4,4 millions d'euros, permettront de rénover la jetée où accostent les bateaux et de créer un musée sur l'histoire du lieu et la vie des gardiens de phare. Surtout, le plus grand phare d'Europe va abriter un gîte pouvant accueillir jusqu'à 10 personnes. Il sera aménagé dans le petit phare, une tour de 33 mètres située à quelques encablures de son grand frère. C'est là que logeaient autrefois les gardiens.

L’île Vierge ne manque pas d'atouts et accueille 13 000 visiteurs par an. Elle pourrait voir son affluence grimper jusqu'à 20 000 personnes après ces travaux. Le phare, construit entre 1897 et 1902, culmine à 82,5 mètres.

360 marches en pierre

Il compte 12 500 carreaux d'opaline qui accompagnent les 360 marches en pierre et les 32 marches en fer permettant de monter à son sommet, précise La Vie Immo . S'il n'est plus habité depuis le 29 octobre 2010, l'édifice, classé au monument historique l'année suivante, joue toujours son rôle pour les marins qui naviguent sur la côte du Finistère.

L'Etat, propriétaire de l’île et du phare, prendra en charge 70% du montant des travaux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

Pages les plus populaires