
En détachant de votre foyer fiscal votre enfant, vous pouvez déduire de vos revenus 5.795 euros par an. (© DR)
Les études supérieures coûtent de plus en plus cher aux familles : le budget annuel par étudiant est de 7.118 euros dont 2.107 euros pour le logement, 1.897 euros de frais de scolarité et 1.182 euros d’alimentation, selon une enquête récente de Cofidis-CSA Research.
Évidemment avec de gros écarts. À Paris, ce budget atteint 9.346 euros en moyenne. Une grande majorité des parents (80%) déclarent avoir les moyens de faire face, mais plus de la moitié doivent puiser dans leur épargne. Pour donner vie aux projets de leurs enfants dans les meilleures conditions, les parents peuvent tirer parti des subtilités du Code général des impôts.
N’oubliez pas que le droit civil français impose aux parents une obligation d’aide alimentaire à leurs enfants dans le besoin, (et vice-versa). En conséquence : si les parents en ont les moyens, un enfant peut les contraindre à financer ses études. Mais, en contrepartie, le parent peut bénéficier d’une déduction fiscale.
Cependant, si vous n’avez pas les moyens de boucler son budget, n’hésitez pas à engager votre enfant sur la voie du crédit, même si l’opération est loin de se conformer à la culture française.
Un coup de pouce fiscalPremier réflexe donc : diminuer son imposition en sortant les dépenses liées aux études de son revenu imposable, par exemple, en logeant gratuitement l’étudiant dans un bien qui ne sera plus
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer