Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Anticiper la retraite est le maître-mot afin de disposer de suffisamment de revenus. Car la différence entre les salaires perçus durant la vie active et le niveau des pensions de retraite est telle que la plupart des retraités éprouvent de réelles difficultés financières. Nos conseils pour mettre en place un système d’épargne-retraite efficace et bénéficier de revenus confortables.
Bien anticipêr sa retraite - iStock.com-GlobalStock
Commencer à épargner le plus tôt possible
Les rendements des placements d’épargne-retraite sont attractifs sur le long terme : assurance-vie, PERCO, PERP, PEE, PEA… Les outils d’épargne ne manquent pas. Pour autant commencer à constituer une épargne le plus tôt possible est la meilleure solution pour bénéficier d’un capital le plus élevé possible. C’est pour cette raison que la plupart des épargnants se lancent dans l’opération aux alentours de 40 ans, lorsqu’ils ont effectué l’achat de leur résidence principale voire lorsque le crédit est remboursé. Reste que le mieux est de commencer à épargner en tout début de vie active, aux alentours de 25 à 30 ans.
Diversifier les supports d’épargne
Si l’assurance-vie est le placement préféré des Français, il n’est pas le seul à être attractif dans l’optique de préparation de la retraite. Pour autant, ce placement s’avère incontournable. Son taux de rendement actuel oscillant aux alentours de 2 % voire 2,5 % brut annuel en fait une solution d’épargne idéale pour la retraite. Mais diversifier les placements sur plusieurs supports est recommandé. Aux côtés des traditionnels et incontournables livrets bancaires (livret A, LDD, CSL…), de nombreux placements sont spécialement conçus pour la retraite : PERP — Plan d’Épargne Retraite Populaire —, PEE — Plan d’Épargne Entreprise —, PERCO — Plan d’Épargne Retraite Collectif — et autre Contrat Madelin pour les non-salariés. Le PEA — Plan d’Épargne Action — fait également partie des bonnes solutions d’épargne. Certains de ces placements sont conclus au sein de l’entreprise (comme le PEE) tandis que le PEA s’ouvre directement auprès de son établissement bancaire. Varier les supports de placements permet d’accroître l’épargne au fil du temps en bénéficiant de taux d’intérêts et d’une fiscalité intéressants sur le long terme.
Accepter une dose de risque
En anticipant sa retraite, il est possible et même préconisé d’opter pour des supports de placements qui affichent une dose de risque supérieure à d’autres, mais qui en contrepartie peuvent s’avérer plus rémunérateurs. C’est le cas des contrats d’assurance-vie en unités de compte notamment ou des Plans Épargne en Actions. Les sommes placées par l’épargnant sont investies sur les marchés financiers, le capital n’est pas garanti, mais les rendements peuvent être particulièrement élevés sur le long terme, au-delà de 5 % en fonction de l’état des marchés. Accepter une dose de risque sur le long terme peut être pour beaucoup une bonne solution d’épargne, car sur le court-terme, les fluctuations des marchés financiers peuvent mettre à mal l’épargne. Aussi, la bonne approche consiste à ventiler son capital entre placements risqués et placements sûrs. Enfin, si l’anticipation est le maître-mot, la patience l’est tout autant. Alors, sauf en cas de coup dur de la vie, laisser de côté le capital en cours de constitution pour la retraite est la meilleure des choses à faire. Séparer d’un côté l’épargne pour la vie quotidienne et celle pour la retraite est plus que judicieux pour vivre une retraite confortable.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
C'est bien vrai et 2019 va être chaud pour tous ! Par contre, les promesses de Lemaire pour pouvoir casser ou transférer un perp vers une assurance vie, ça en et où ?Ce non-gouvernement, amateur ferait bien de travailler car leur communication est pitoyable.
information fournie par Boursorama avec LabSense•04.05.2025•08:30•
Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•04.05.2025•08:00•
Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ...
Lire la suite
information fournie par TRIBUNE LIBRE•03.05.2025•15:01•
Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,
information fournie par Le Particulier•03.05.2025•10:00•
Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ...
Lire la suite
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer