Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Epargne : Le PEA Jeunes pour les 18-25 ans est désormais opérationnel
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/09/2019 à 14:06

Epargne : Le PEA Jeunes pour les 18-25 ans est désormais opérationnel

Epargne : Le PEA Jeunes pour les 18-25 ans est désormais opérationnel

La loi Pacte est entrée en vigueur fin août, avec à la clé l'accès des Plans d'épargne en actions (PEA) aux jeunes de 18 à 25 ans, même s'ils sont encore rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Le plafond des versements a été fixé à 20 000 euros et il passe à 150 000 euros quand le titulaire devient fiscalement indépendant. Les gains sont non imposables mais soumis aux prélèvements sociaux.

Les Français âgés de 18 à 25 ans ont désormais le droit d'avoir un PEA (Plan d'épargne en actions) Jeunes à leur nom. La loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) du 22 mai 2019 a en effet modifié les règles jusqu'ici en vigueur, qui réservaient ce produit financier aux personnes contribuables. Les jeunes encore comptabilisés au sein du foyer fiscal de leurs parents n'y avaient donc pas accès. Il suffit maintenant d'être rattaché au foyer fiscal d'un contribuable, indique Le Monde ce jeudi 5 septembre.

Un plafond de 20 000 euros

Le décret d'application du texte de loi date du 22 août et il a été publié au Journal officiel deux jours plus tard. Il permet aux 18-25 ans de bénéficier des avantages du PEA, à savoir une dispense d'impôts des bénéfices lors des retraits effectués au moins 5 ans après l'ouverture du plan d'épargne. Les titulaires doivent cependant s'acquitter des prélèvements sociaux.

Le PEA Jeunes est dans un premier temps assorti d'un plafond de versement fixé à 20 000 euros. A partir du moment où ils ne font plus partie du foyer fiscal parental, les épargnants peuvent alimenter leur Plan d'épargne en actions à hauteur de 150 000 euros maximum. La mise à disposition de cette nouvelle façon d'épargner pour les jeunes majeurs n'est cependant pas la seule modification introduite par la loi Pacte.

Des changements dans le PEA classique

Le plafond des versements sur un PEA - PME, consacré aux petites et moyennes entreprises et à celles de taille intermédiaire, passe ainsi de 75 000 euros à 225 000 euros. La clôture des PEA n'est par ailleurs plus automatique en cas de retrait effectué entre 5 et 8 ans après leur création. Si le titulaire décide de récupérer une partie de l'argent épargné, il peut par la suite procéder à des versements, ce qui n'était pas autorisé auparavant.

6 commentaires

  • 05 septembre 17:51

    Il y aura au moins des gagnants: les banques qui encaisseront leurs frais de transaction.


Signaler le commentaire

Fermer