Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Epargne : 440 milliards d'euros «dorment» sur des comptes courants en France, du jamais vu depuis 25 ans
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/12/2018 à 13:16

(PIXABAY / MOERSCHY)

(PIXABAY / MOERSCHY)

En octobre dernier, l'encours des dépôts à vue a atteint 440 milliards d'euros, selon le Cercle de l'épargne, un think tank dédié à l'épargne, la retraite et à la prévoyance. C'est un record depuis 25 ans qui illustre la prudence des Français et leur méfiance à l'égard du secteur de la finance.

C'est un record depuis 25 ans. En octobre dernier, 440 milliards d'euros étaient placés sur des comptes courants en France, d'après les chiffres du Cercle de l'épargne relayés par France Bleu . Les ménages français détiennent ainsi en moyenne 14 000 euros sur des comptes de dépôts.

Les Français auraient notamment privilégié cette solution après la crise de 2008. Le montant déposé sur des comptes à vue ou comptes courants a doublé depuis cette période. Depuis 2013, il a augmenté de 50%. Prudents, les ménages ont misé sur un argent disponible à tout moment en cas de coup dur, sans frais et sans délai, quitte à faire une croix sur d'éventuels revenus de placements plus risqués.

Les Français méfiants à l'égard des banques

Les comptes d'épargne traditionnels comme le livret A, encore très prisé par les ménages, ont fait les frais de taux d’intérêt bas (0,75%), inférieurs à l'inflation. Depuis 2013, leur encours n'a ainsi augmenté que de 4%.

Le Cercle de l'épargne, groupe de réflexion sur l'épargne, la prévoyance et la retraite, estime que cet argent qui « dort » sur des comptes courants illustre aussi la méfiance des Français à l'égard du secteur de la finance. Les banques ou les assurances proposeraient des produits trop complexes et parfois jugés trop risqués par leurs clients.

« On préfère jouer la sécurité et ne pas aller vers des produits qu'on ne connaît pas » , relève Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne. Ce phénomène est européen et est même encore plus marqué dans des pays comme l'Allemagne ou l'Espagne.

12 commentaires

  • 27 décembre 12:08

    Une fois de plus, on juge ceux qui gardent de l'argent sous le coude, et on glorifient ceux qui dépensent plus que ce qu'ils ont. Le Mal français dans toute sa splendeur.


Signaler le commentaire

Fermer