Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

En Suisse, une tirelire numérique pour apprendre aux enfants à gérer un compte
information fournie par Le Figaro 30/08/2017 à 06:00

La banque Credit Suisse propose d'apprendre à gérer ses économies grâce à ce petit cochon connecté qui réagit lorsqu'on y dépose des espèces ou qu'un virement arrive sur le compte d'épargne auquel il est associé.

Dépassé l'affreux petit cochon rose, censé inciter à faire des économies! Voici Digipigi, la tirelire de demain, que Credit suisse, la deuxième plus grande banque helvétique, proposera aux enfants le 4 septembre prochain... mais seulement de l'autre côté des Alpes.

Digipigi est une tirelire connectée, qui bouge et fait du bruit si on y verse de l'argent sonnant et trébuchant, mais aussi chaque fois qu'une transaction est réalisée sur le compte d'épargne de l'enfant, par exemple quand il reçoit son argent de poche par virement.

Deux applis, pour que les parents gardent le contrôle

Digipigi, qui fait aussi office de veilleuse et de réveil, communique par wifi avec deux applis, une pour les enfants, l'autre pour les parents. Avec la première, l'épargnant en herbe peut se fixer un objectif (par exemple d'atteindre sur son compte le prix de la console de jeux qu'il convoite), tout en suivant la progression de sa cagnotte, ainsi que les rentrées et les sorties d'argent.

La seconde permet aux parents de garder un œil sur les comptes, d'être alertés à chaque dépense ou retrait, mais aussi de récompenser l'enfant s'il le mérite en créditant de l'argent, ou d'effectuer une retenue en cas de bêtise.

Compte rémunéré et carte de retrait

Digipigi fait partie d'un kit d'épargne que la banque suisse réserve à ses petits clients, mais qui n'est gratuit qui jusqu'à 12 ans. Ce package inclut notamment un compte d'épargne rémunéré à 5% et une carte Maestro facultative, accessible dès 7 ans, pour faire des retraits, dans la limite autorisée par les parents.

Credit suisse est la première banque en Europe à offrir à ses jeunes clients cet accessoire, censé répondre aux interrogations des familles. Selon une étude réalisée par la banque sur l'argent de poche, les parents se demandent en effet comment inculquer la valeur de l'argent aux enfants quand il ne se limite plus aux pièces et aux billets, mais devient «invisible» dans un monde numérique.

1 commentaire

  • 30 août 11:00

    "par exemple quand il reçoit son argent de poche par virement. " Pourquoi ? En Suisse, les enfants ont le droit de retirer de l'argent à la banque sans être accompagné de leurs parents ou peuvent utiliser une carte de retrait dès 6 ans? Si c'est de l'argent de poche c'est normalement affecté aux dépenses courantes nécessaires à la vie de tous les jours. Autrefois on mettait dans la tirelire les économies que l'on faisait sur son argent de poche à la fin de la période!


Signaler le commentaire

Fermer