Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Emploi : quels sont les avantages sociaux préférés des Français ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene05/07/2022 à 11:32

De leur côté, les travailleurs américains sont friands de congés payés. (illustration) (DELPHINMEDIA / PIXABAY)

De leur côté, les travailleurs américains sont friands de congés payés. (illustration) (DELPHINMEDIA / PIXABAY)

Une étude menée dans plusieurs pays révèle que les travailleurs français ont des favoris en matière d'avantages sociaux. Les horaires flexibles, les plans de retraite financés par l'employeur et le paiement des heures supplémentaires arrivent en tête. L'attrait pour la flexibilité est plus fort chez les femmes et chez les travailleurs ayant des enfants.

Quels sont les avantages sociaux préférés des Français ? Une étude réalisée en février 2022 par Remote, spécialiste des ressources humaines, aux États-Unis, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni est venue répondre à cette question. En tête, on trouve des horaires de travail flexibles, des plans de retraite financés par l'employeur et le paiement des heures supplémentaires.

Un plus grand besoin de flexibilité chez les femmes

L'étude, réalisée auprès de 10 000 travailleurs, montre qu'au contraire, la politique de déconnexion, l'assurance optique et les activités virtuelles en groupe sont les avantages recueillant le moins de suffrages. Les salariés américains sont très attachés aux congés payés, dont ils bénéficient peu, et à une prise en charge élevée des frais de santé, qui permet de pallier le système américain, privé et coûteux.

Dans l'ensemble des pays interrogés, le souhait de flexibilité est fort mais s'exprime différemment, selon la nationalité, l'âge et le genre. Les Français sont ainsi les moins friands de télétravail, à la différence des Néerlandais. Le besoin de flexibilité des horaires est plus important chez les femmes que chez les hommes et chez les salariés avec enfant que sans enfant.

L'attrait pour la flexibilité diffère enfin par secteur professionnel : certains salariés (ressources humaines, informatique) y sont plus favorables que d'autres (production, marketing, publicité). En matière de moyens à déployer pour améliorer le bien-être, Français, Allemands et Néerlandais privilégient une alimentation saine tandis que Britanniques et Américains favorisent l'attribution d'heures mensuelles de congés destinés à la santé mentale.

5 commentaires

  • 06 juillet01:52

    Effectivement m30 le gros problème de la France c'est que lorsque l'employeur verse 3500€ il reste à l'employé 1750 et après on te parle d'avantage sociaux alors qu'on devrait parler d'enfer fiscal


Annonces immobilières