Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Écologie : les industriels français séduits par la vente directe d'énergies vertes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/08/2018 à 16:30

(Pixabay / diego_torres)

(Pixabay / diego_torres)

Les Power purchase agreements (PPA), des accords permettant aux gros clients de s'approvisionner en énergie verte auprès des producteurs et sans intermédiaires, sont en train de séduire les grandes entreprises françaises. Ce mode de commercialisation d'électricité non polluante est déjà utilisé depuis quelques années aux Etats-Unis, notamment par les géants du web.

Déjà en plein boom dans certaines régions du monde, l’achat direct d’énergie renouvelable par les géants industriels grands consommateurs d’électricité fait aussi son apparition en France. Dans le pays, de grandes entreprises énergivores et des fournisseurs cherchent à conclure ces Power purchase agreements (PPA, accord d’achat d’énergie) qui concernent l’hydroélectricité ou encore les énergies solaire ou éolienne, explique La Tribune .

SNCF, ADP et Qwant adeptes des PPA

La SNCF, le plus gros consommateur d’électricité en France, a ainsi émis un appel d’offres afin d'obtenir 20% de l’énergie qu'elle utilise par des solutions non polluantes.

En mai, Aéroport de Paris a rendu public un document concernant la volonté du groupe d’alimenter en électricité trois de ses sites via un PPA. Le fournisseur d’énergie indépendant Akuo Energy est par ailleurs en discussion depuis plus d’un an avec le Français Qwant.

Une méthode d’approvisionnement adoptée par les GAFA

Car les géants du web (GAFA) consomment une grande quantité d’énergie, notamment à cause de leurs data centers qui doivent non seulement être alimentés mais aussi refroidis. Ces sociétés ont d’ailleurs été les premières à avoir recours à des PPA, comme celui signé par Google aux Etats-Unis dès 2010. Depuis le début de l’année, sur les 7 200 GW vendus dans le monde grâce à ce type d’accord, 1 800 ont ainsi été acquis par les GAFA, indique Bloomberg New Energy Finance.

Les petits producteurs peuvent aussi jouer un rôle en se regroupant. Ils pourraient ainsi fournir de l’électricité verte aux grands industriels à la recherche d’une diversification énergétique, d’une meilleure visibilité sur les coûts et d’une bonne image.

1 commentaire

  • 21 août 17:14

    Mais alors, nos camarades syndiqués ne touchent pas 1% sur le chiffre d'affaire ici. Voila pourquoi Martinez est fou de rage!


Signaler le commentaire

Fermer