Aller au contenu principal
Fermer

Du nouveau pour le déblocage anticipé de l'épargne salariale

information fournie par Boursorama avec LabSense 26/08/2024 à 08:30
Le 5 juillet dernier, trois nouveaux cas se sont ajoutés à la liste des exceptions permettant le déblocage anticipé des fonds du PEE. Les supports d’épargne retraite ne sont pas concernés.

Du nouveau pour le déblocage anticipé de l'épargne salariale-iStock-Pichsakul Promrungsee.jpg

Du nouveau pour le déblocage anticipé de l'épargne salariale-iStock-Pichsakul Promrungsee.jpg

Rappel sur l’épargne salariale

L’épargne salariale est un système d’épargne collectif. Mis en place dans certaines entreprises, il permet aux salariés de bénéficier d’une prime liée à la performance de leur entreprise (intéressement) ou d’un montant représentant une quote-part des bénéfices (participation). Il existe trois supports d’épargne salariale : le plan épargne retraite (PER), le plan épargne retraite collectif (PERCO) et le plan d’épargne entreprise (PEE). Les fonds investis dans un plan d’épargne salariale sont en principe bloqués jusqu’à la retraite pour les PER et PERCO et sur une durée de 5 ans pour les PEE. Cependant, dans les faits, les épargnants peuvent retirer leurs fonds de manière anticipée dans certains cas.

Les cas de déblocage anticipés

Plusieurs projets ou situation de vie permettent déjà aux épargnants de libérer leurs fonds avant échéance, et ce sans avoir à payer d’impôt associé. L’achat d’une résidence principale, une situation de surendettement, un décès ou une invalidité permettent le déblocage anticipé des fonds accumulés sur les trois produits d’épargne salariale. Le PEE peut également être débloqué en cas de mariage ou Pacs, de naissance d’un 3e enfant, d’une séparation (avec garde d’un enfant), de cessation de contrat de travail ou encore en cas de violences conjugales.

Les nouveaux cas de déblocage anticipé du PEE

Depuis juillet dernier, le titulaire d’un PEE peut également demander le déblocage anticipé de ses fonds si : Il est proche aidant ou vit avec un proche aidant (titulaire du PEE, son époux(se) ou son ou sa partenaire de Pacs) ; Les fonds sont utilisés pour financer la rénovation énergétique de sa résidence principale (travaux comprenant notamment l’isolation des murs, l’isolation thermique, l’installation d’un nouvel équipement de chauffage ou de production d’eau chaude utilisant une source d’énergie renouvelable, etc.) ; Les fonds permettent d’acheter un véhicule « propre », c’est-à-dire un véhicule électrique, utilisant l’hydrogène ou une combinaison des deux.

Comment débloquer les fonds ?

Le déblocage des fonds d’un PEE avant échéance s’effectue sur demande. La requête doit être envoyée par le titulaire du PEE à l’organisme gestionnaire du dispositif pour l’entreprise. À noter : Pour être valide, la demande de déblocage doit être effectuée au plus tard dans les six mois suivant la réception de la première facture de l’entreprise qui effectue les travaux de rénovation ou l’achat d’un véhicule propre éligible et être accompagnée de documents justificatifs (factures, bons de commande, etc.). Dans la situation d’un proche aidant, les fonds peuvent être débloqués à tout moment.

1 commentaire

  • 27 août 06:41

    Pourquoi empêcher le déblocage anticipé des fonds retraite sur PEE ou PERCO ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'établissement catholique Notre-Dame-de-Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantique, le 18 mars 2025 ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 22.01.2026 19:19 

    Fermera, fermera pas ? La structure associative qui fédère la gestion des établissements scolaires catholiques a annoncé jeudi la fin prochaine du site de Bétharram, au cœur d'un scandale de violences physiques et sexuelles, avant d'être démentie par le secrétariat ... Lire la suite

  • Trump : la menace et la rupture ?
    information fournie par France 24 22.01.2026 19:00 

    Les huit pays européens menacés de surtaxes douanières par Donald Trump, en raison de leur opposition à ses velléités de s'emparer du Groenland, ont assuré dimanche qu'ils resteraient unis. Les explications de Jacques Attali, invité de Stéphanie Antoine .

  • L'ex-procureur spécial américain Jack Smith, qui a instruit les deux procédures pénales fédérales contre Donald Trump, témoigne devant la commission des Affaires judiciaires de la Chambre des représentants, à Washington le 22 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 22.01.2026 19:00 

    L'ex-procureur spécial Jack Smith a défendu jeudi pied à pied devant le Congrès ses poursuites pénales contre Donald Trump, réaffirmant sa conviction que celui-ci avait illégalement tenté "d'inverser les résultats de l'élection" de 2020. Après l'élection de Donald ... Lire la suite

  • Le député LFI Carlos Martens Bilongo sur les bancs de l'Assemblée nationale, à Paris le 21 octobre 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 22.01.2026 18:57 

    "Retourne dans ton pays avant de recevoir une balle dans la tête, il faut te tuer sale nègre de merde", "député babouin"... Le député LFI Carlos Martens Bilongo a déposé plainte à Paris, après avoir reçu une série de lettres anonymes de menaces de mort racistes. ... Lire la suite

Pages les plus populaires