Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Divorce : peut-on remplacer la prestation compensatoire par le droit d’usage d’un bien immobilier ?
information fournie par Mingzi 21/01/2025 à 08:32

La prestation compensatoire lors d'un divorce peut-elle être substituée par un droit d'usage temporaire sur un bien immobilier pour équilibrer les disparités financières entre ex-conjoints ? (Crédit photo : 123RF)

La prestation compensatoire lors d'un divorce peut-elle être substituée par un droit d'usage temporaire sur un bien immobilier pour équilibrer les disparités financières entre ex-conjoints ? (Crédit photo : 123RF)

Lors d'un divorce, la prestation compensatoire vise à équilibrer les disparités financières entre ex-conjoints. Celle-ci peut-elle être remplacée par l'attribution temporaire d'un droit d'usage sur un bien immobilier ?

Le contexte de l'affaire

Lors du divorce prononcé entre Madame O et Monsieur T, une prestation compensatoire de 265.650 euros est fixée. La cour d'appel décide que cette somme sera réglée par l'attribution temporaire d'un droit d'usage et d'habitation à Madame O sur un bien immobilier appartenant à Monsieur T.

En effet, l'article 274 du code civil permet au juge de choisir les modalités d'exécution de la prestation compensatoire en capital. Parmi ces modalités figurent :

  • Le versement d'une somme d'argent
  • L'attribution de biens ou de droits d'usage, d'habitation ou d'usufruit, impliquant parfois une cession forcée.

Toutefois, le Conseil constitutionnel, dans sa décision n° 2011-151 QPC, a émis une réserve importante : l'attribution forcée ne peut être considérée comme proportionnée au but d'intérêt général poursuivi que si elle constitue une mesure subsidiaire, c'est à dire qu'elle ne doit être envisagée qu'en cas d'impossibilité d'exécution par d'autres moyens (par exemple, le versement d'une somme d'argent).

Madame O conteste l'attribution d'un droit temporaire d'usage et d'habitation en lieu et place d'un paiement en capital, arguant que cette mesure viole le caractère subsidiaire de l'attribution forcée. En effet, elle soutient que Monsieur T n'a pas prouvé l'impossibilité de régler la prestation par d'autres moyens. Elle se pourvoit alors en cassation.

La décision de la Cour de cassation

La Cour de cassation rejette cette argumentation, précisant deux points essentiels :

  • 1. Consentement du débiteur : la réserve d'interprétation du Conseil constitutionnel ne s'applique que lorsque le débiteur n'a pas consenti à l'attribution forcée. Ici, Monsieur T a proposé cette modalité, redonnant au juge un pouvoir discrétionnaire pour l'évaluer.
  • 2. Pouvoir souverain du juge : la cour d'appel constate que Monsieur T ne dispose pas de liquidités suffisantes pour régler la prestation en capital et valide l'attribution temporaire, proportionnée au montant dû et adaptée aux circonstances, notamment pour garantir un logement à Madame O et à leur enfant commun jusqu'à la majorité de celui-ci.

Source : Cour de cassation - 20 novembre 2024 - Pourvoi n° Z 22-19.154

1 commentaire

  • 21 janvier 09:13

    Bref, avant de saisir la justice il faut vérifier que l'on a une bonne raison de le faire. Je suis surpris que les avocats ne puissent filtrer ce type de demandes en amont. Est-ce leur volonté de ne pas filtrer ou est-ce qu'il fait leur travail sérieusement en portant une demande du client ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 30.04.2025 08:15 

    Préparer sa retraite, c'est aussi anticiper l'imprévu. Sans garantie décès, l'épargne accumulée sur certains contrats retraite supplémentaire peut être définitivement perdue en cas de décès avant liquidation, comme l'illustre ce cas traité par le Médiateur de l'assurance. ... Lire la suite

  • Pour améliorer l'isolation d'un logement, le changement des fenêtres est une étape incontournable. (illustration) (Pexels / Isabelle Dupont)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 29.04.2025 12:55 

    En 2025, les propriétaires de logements peuvent bénéficier de plusieurs aides financières pour remplacer leurs fenêtres simple vitrage par du double ou triple vitrage performant. MaPrimeRénov’, les certificats d’économie d’énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro ... Lire la suite

  • Châlons-en-Champagne (Marne) apparaît comme la ville idéale pour un investissement locatif particulièrement rentable. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 29.04.2025 12:29 

    Dans certaines villes françaises, vous pouvez acheter un T2 de 40 m² sans apport initial tout en fixant un loyer net de charges qui couvre la mensualité de votre crédit. C'est le cas à Châlons-en-Champagne, Limoges ou encore Evry. Bonne nouvelle pour les investisseurs ... Lire la suite