Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des soldes sous le signe des achats utiles de vêtements et de chaussures
information fournie par Le Figaro 02/01/2015 à 09:20

Alors que les soldes débutent ce vendredi dans certaines régions frontalières et le 7 janvier pour le reste de la France, les ménages devraient dépenser en moyenne 242 euros. Les soldes et promotions ont représenté près de 40% des achats d'habillement en 2013.

Les Français n'auront pas été en manque de promotions en cette fin d'année 2014. Après avoir importé en France les évènements anglosaxons tels que le Black Friday et le Cyber Monday, les enseignes ont à nouveau multiplié les offres commerciales pour stimuler les achats de Noël de dernière minute. Pour autant, les soldes restent pour un Français sur deux (51%) une période stratégique pour réaliser des économies, selon une étude de l'institut YouGov pour le site de bons de réduction ma-reduc.com. Et 70% des sondés disent avoir reporté au moins un achat sur la période des soldes. Mais une majorité de Français prévoit de dépenser moins cette année

Les soldes d'hiver se dérouleront cette année du 7 janvier au 17 février 2015 inclus au niveau national, et dès ce vendredi dans certaines régions frontalières et notamment en Lorraine pour que les magasins lorrains puissent rivaliser avec les importants rabais autorisés dès aujourd'hui dans le Luxembourg voisin. Ainsi cette année, les soldes saisonniers dureront six semaines en hiver et six semaines en été, contre 5 semaines auparavant.

Même si 57% des consommateurs estiment que leur situation économique s'est dégradée cette année, 42% comptent dépenser plus de 200 euros lors de cette période de rabais. Le budget moyen par foyer est de 242 euros - une enveloppe qui atteint 290 euros en région Parisienne. Ce budget soldes est toutefois en baisse pour 39% des sondés, par rapport à l'an dernier - notamment parce que les ménages subissent par ailleurs une hausse de leurs charges mensuelles (47%), une baisse des revenus de leur foyer (42%) et/ou une hausse de leurs impôts (38%).

Dans ce contexte tendu pour leur pouvoir d'achat, les Français comptent bien dénicher des réductions de prix d'au moins 30% en moyenne. D'autant que seulement 10% d'entre eux déclarent faire les soldes pour se faire plaisir et acheter des produits qu'ils ne s'achèteraient pas d'habitude. A l'inverse, 42% des sondés réalisent des dépenses «utiles» sur cette période, c'est-à-dire achètent des produits dont ils ont besoin à moindre prix.

«Effet soldes»

A noter qu'à partir de cette année, la durée légale des soldes a été rallongée d'une semaine - soit de 5 à 6 semaines. En contrepartie, les soldes flottants - une période de soldes complémentaires de deux semaines par an dont le commerçant pouvait choisir les dates librement - ont été supprimés. Ces deux «changements majeurs dans la réglementation des soldes (...) vont augmenter l'‘effet soldes' en 2015. A la vue de ces éléments et du contexte économique morose, nous nous attendons à des soldes en janvier particulièrement suivis», parient les experts du comparateur de prix Twenga.

La mode sera à nouveau à l'honneur cette année, avec plus de six Français sur dix comptant acheter des chaussures (68%), des vêtements et accessoires (62%) et au moins la moitié (51%) ayant l'intention de s'offrir des produits de soins et de beauté. D'après une récente étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc), «les soldes sont devenus une pratique d'achat courante dans l'habillement. (...) De fait la part des achats en soldes ne cesse d'augmenter chaque année. Elle atteint désormais près de 20% du chiffre d'affaires de la profession en 2013, soit le double de ce qu'elle représentait en l'an 2000». Au total, avec les promotions ponctuelles, les achats à prix réduits pèsent aujourd'hui pour 40% du chiffre d'affaires du secteur.

Le high-tech tirera également son épingle du jeu durant les soldes de janvier, avec 46% des sondés qui vont traquer les bonnes affaires dans ce secteur, tout comme l'électroménager (48%) et les produits liés aux loisirs (43%).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer