Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Des fresques murales pour sauver des maisons ancestrales

Le Figaro01/10/2015 à 17:48

EN IMAGES - Historic RichmondTown, aux États-Unis, a confié à des artistes le soin de repeindre la façade d’une maison afin de sensibiler le public pour sauver ce type d’habitation construite il y a 250 ans.

À New York aux États-Unis, sur l’île de Staten Island, le village-musée de l’Historic Richmond Town sauvergarde depuis des décennies des maisons construites au XVIIIe siècle. Pour interpeller le public face au potentiel danger de voir disparaître ces habitations historiques, une opération artistique - peu conventionnelle - a été menée sur l’une d’entre elle...

«Boehm House» située au 75 Arthur Kill Road ne passe pas inaperçue! Depuis août dernier, des artistes-peintres ont réalisé deux fresques contemporaines sur les façade cette ancienne ferme bâtie en 1750. L’une représente une robe bleue portée par les habitantes des lieux au XIXème siècle, pendant que l’autre rend hommage à la vie américaine avec des silhouettes qui peignent le drapeau américain. Une petite révolution culturelle dans ce village autrefois tourné vers l’artisanat et l’agriculture.

Partenariat public-privé

Si Historic Richmond Town n’a pas vu naître ou été fréquentée par de grandes figures historiques du pays de l’Oncle Sam, elle possède néanmoins une trentaine de bâtisses historiques (maisons, fermes...) comme «Boehm House» qui replongent les visiteurs dans une vie d’antan, celle du XIXème siècle. Mais pour être préservées, ces habitations ont besoin de recevoir régulièrement une nouvelle couche de peinture sur leurs façades en bois, souvent trop exposées à la pollution des véhicules.

Le projet artistique baptisé «Art This House», réalisé sur les façades de «Boehm House», a été rendu possible grâce au partenariat avec l’Historic House Trust de New York, une institution qui gère des partenariats public-privé pour préserver les maisons historiques situées dans la ville américaine.

Ed Wiseman, directeur de l’Historic Richmond Town, estime que ce projet répond à la question de «comment pouvons nous faire quelque chose de différent, de sorte que le public participe et se fasse une idée des décisions que l’on peut prendre pour financer la préservation de cette maison...». Avant d’ajouter sur le site Hyperallergic :«L’idée était de rappeler aux gens que les choses peuvent aller loin si nous ne prenons pas soins de ces maisons, il y a un risque qu’elles disparaissent.»

Les autres projets

D’autres maisons historiques de New York ont aussi accueilli de l’art contemporain comme Morris-Jumel Mansion à Washington Heights où des mannequins sans tête ont pris place dans les pièce de la demeure. Et Hunterfly Road House dans le quartier Weeksville Crown Heights, qui a servi cadre pour des pièces de théâtres et de spectcles de danse dans le cadre d’un festival.

Si les peintures murales contemporaines sur «Boehm House» auront eu le mérite d’interpeller le regard des passants, celles-ci vont prochainement disparaître sous une nouvelle couche de peinture blanche... la couleur historique cette maison américaine.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.