Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des députés veulent inscrire dans la loi l'appellation « chocolatine »
information fournie par Le Figaro 23/05/2018 à 17:36

Parmi les plus de 2 500 amendements qui accompagnent le projet de loi agriculture et alimentation actuellement en discussion au parlement, l'un d'entre eux, déposé par des députés LR, veut valoriser les appellations populaires.

Dans le Sud-Ouest, gare aux gourmands qui souhaitent déguster des «pains au chocolat»…ils risquent de ne pas être compris! Les boulangers proposent en effet des «chocolatines». Une question de langage et de traditions que des députés LR ont à cœur de défendre. Dans le cadre du projet de loi agriculture et alimentation arrivé dans l'hémicycle ce mardi 22 mai, 10 députés ont déposé un amendement qui vise à protéger la dénomination «chocolatine», relève Le Parisien .

Avec 18 articles et plus de 2 500 amendements, le texte «pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable» - dit loi Egalim - cristallise les tensions entre distributeurs, producteurs et consommateurs.

Valoriser les appellations populaires

Dans ce débat, les 10 élus Les Républicains, emmenés par le député du Lot Aurélien Pradié, demandent que le code rural et de la pêche intègre l'objectif de «valoriser l'usage courant d'appellation due à la notoriété publique du produit et de ses qualités reconnues au travers d'une appellation populaire».

«Une telle évolution, légère, de la Loi, permettra de redonner ses lettres de noblesse à de nombreux produits locaux. Ce sera par exemple le cas d'une viennoiserie dont historiquement le nom a puisé son origine dans la Région Gasconne, et qui fait la fierté de tout le Sud de la France: la chocolatine», écrivent les députés dans l'exposé de l'amendement. L'examen de celui-ci aura lieu d'ici le 30 mai.

1 commentaire

  • 24 mai 09:21

    on les a pas attendu pour afficher les noms des spécialités dans les commerces, boulangerie ou charcuterie....qu'ils s'occupent des transports et de l'éducation, merci


Signaler le commentaire

Fermer