Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Défiscalisation de la prime de participation, baisse de la CSG... Éric Zemmour défend ses propositions économiques face à Bruno Le Maire
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/12/2021 à 10:53

Le polémiste veut réformer la participation aux bénéfices, actuellement réservée aux entreprises de plus de 50 salariés

Le candidat à la présidentielle Eric Zemmour avant son débat avec le ministre de l'économie Bruno Lemaire à Saint-Denis, près de Paris, le 9 décembre 2021 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )

Le candidat à la présidentielle Eric Zemmour avant son débat avec le ministre de l'économie Bruno Lemaire à Saint-Denis, près de Paris, le 9 décembre 2021 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )

Officiellement candidat à la présidentielle depuis une dizaine de jours, Éric Zemmour a débattu jeudi 9 décembre sur France 2 avec le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. Un échange agité sur l'état du pays, son histoire et leur conception de la nation, mais globalement courtois et techniques sur la partie économique.

Les deux hommes ont d'abord évoqué le "grand déclassement" de la France , mis en avant par l'essayiste et réfuté par le ministre. "Il y a des Français qui ont des difficultés financières, qui ont des fins de mois difficiles, mais il n'y a pas de grand déclassement. Ma conviction profonde, c'est que nous sommes en train de retrouver le niveau de croissance que nous avions pendant les Trente Glorieuses", a martelé le locataire de Bercy, tandis que le candidat a répété que la France avait été "appauvrie".

Des propositions économiques pas chiffrées

Éric Zemmour a par la suite précisé ses propositions économiques, notamment la baisse de cotisations sociales sur les bas salaires pour verser 100 euros de plus par mois aux plus modestes. "Je baisse la CSG pour une partie des salariés jusqu'à 2.000 euros", a-t-il expliqué.

Bruno Le Maire a jugé que sa proposition allait "se heurter à un problème de droit majeur" car "la CSG est un impôt" et "tout le monde doit être égal devant l'impôt" selon "un principe issu de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen". "Ce n'est pas le Conseil constitutionnel qui dirigera le pays si je suis président", a balayé le candidat.

Éric Zemmour a également annoncé sa volonté d'étendre la prime de participation aux bénéfices aux entreprises d'au moins 11 salariés , contre 50 actuellement.Il a également dit vouloir "simplifier" le déblocage de la prime de participation qu'il juge aujourd'hui "très compliqué" et s'est dit favorable à sa défiscalisation.

Le polémiste a par ailleurs expliqué qu'il entendait doubler le quotient familial, ou exonérer de frais de notaire les primo-accédants pour les biens immobiliers inférieurs à 250.000euros.

Le candidat n'a en revanche pas précisé le montant global de ces propositions ni leurs financements.

35 commentaires

  • 11 décembre 09:46

    henrynou, oui tu as parfaitement raison, mais souvenons d'un temps pas si lointain, dont les moins de 20 ans, peuvent se souvenir, un certain président américain, (un grand président pour moi). Qui avait une tignasse blonde, seule chose qui intéressait ses opposant. Ne l'appelait t'il pas « le milliardaire... », jamais il a été, à la différence de son Successeur, (qui a fait sa vie au crochés du citoyen) appelé « président »;


Signaler le commentaire

Fermer