Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Découvrez la plus haute tour en bois de France
information fournie par Le Figaro 13/06/2019 à 06:00

C’est à Strasbourg que se trouve cet immeuble en bois de 11 étages qui culmine à 38 mètres de haut. D’autres devraient suivre notamment à Paris et à Bordeaux, d’une taille supérieure.

La tour en bois la plus haute de France vient d’être livrée. Inaugurée par la secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire Emmanuelle Wargon, l’édifice, baptisé «Ilot bois» mesure 38 mètres de haut. À titre de comparaison, la plus haute tour en bois du monde, située en Norvège, culmine à 84 mètres. Un écart qui pourrait bientôt être réduit car la tour devrait être détrônée. En 2021, une tour en bois de 57 mètres devrait en effet voir le jour à Bordeaux et deux autres de 50 mètres doivent sortir de terre à Paris, la même année.

En attendant, c’est à Strasbourg que le nouveau record a été établi. Composée de trois immeubles, une résidence, baptisée «Sensations», abrite une tour de 11 étages (9282 m²), érigée en 24 mois et dont la construction aura coûté un peu plus de 14 millions d’euros, selon KOZ Architectes, l’agence d’architectures qui a conçu cette tour. «Nous retenons la qualité d’être «en ville» au pied d’une future station de tramway, relié au centre urbain par une piste cyclable ainsi que l’opportunité de créer un jardin au sud sur lequel les logements pourront s’ouvrir au calme, bien exposés. C’est un espace intermédiaire entre la ville et le chez-soi»», expliquent Christophe Ouhayoun et Nicolas Ziesel.

Dès la semaine prochaine, les premiers habitants devraient s’installer dans les 146 logements (du studio au T5), mis en vente, selon Bouygues Immobilier, le promoteur. Deux appartements, l’un de 92 m² et l’autre de 104 m², sont encore disponibles, selon le site de Bouygues Immobilier. Le premier est mis en vente un peu plus de 360.000 euros (soit un peu plus de 3900 euros le m²) et le second, près de 415.000 euros (soit un peu moins de 4000 euros le m²).

En moyenne, les autres ont été commercialisés 3600 euros/m². «Nous n’avons pas vendu plus cher car c’était du bois, explique Philippe Michel, directeur technique régional de Bouygues Immobilier, cité par 20 minutes. Les particuliers n’auraient pas été prêts à payer le surcoût des travaux qu’on peut estimer à 20% par rapport à une construction plus traditionnelle.» C’est l’État, via son programme d’investissements d’avenir, qui prend en charge le différentiel.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer