Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Déclaration impôts 2022 : les salaires et traitements… exonérés !
information fournie par Le Revenu 14/04/2022 à 01:02

(© Fotolia)

(© Fotolia)

Les heures supplémentaires exercées en 2021 sont exonérées d'impôt sur le revenu dans la limite de 5 000 euros net par an et par salarié. Idem pour la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat versée aux salariés dont la rémunération est inférieure à trois fois le montant du Smic.

Toute rémunération perçue en contrepartie de votre emploi salarié constitue par principe un revenu imposable en traitements et salaires à déclarer sur votre déclaration 2022 de revenus. Il en va de même des rémunérations perçues en tant que fonctionnaire ou agent public.

Ne déclarez que vos salaires imposables

Par exception, certaines sont exonérées d'impôt. Tel est notamment le cas des rémunérations des heures supplémentaires (ou complémentaires pour les salariés à temps partiel), dans la limite de 5.000 euros par an. Ou de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat versée aux salariés dont la rémunération est inférieure à trois fois le montant du Smic, dans la limite de 1.000 euros ou de 2.000 euros par an.

Vous devez vérifier que le montant de votre salaire prérempli par le fisc dans votre déclaration de revenus n'intègre pas de rémunérations exonérées, et le corriger si c'est le cas.

Faites le point sur vos indemnités de rupture de contrat

Les indemnités perçues lors de la rupture du contrat de travail constituent un accessoire du salaire. Mais certaines bénéficient d'une exonération d'impôt.

Par exemple, vos indemnités de licenciement sont exonérées en totalité si vous quittez votre entreprise dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE).

Hors PSE, elles sont exonérées à hauteur du plus élevé des trois

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 14 avril 09:27

    Perso je vous recommande de consulter la notice de déclarations de revenus car les infos du site Le Revenu (ou plutôt les extraits qui nous sont autorisés) sont totalement folkloriques! Si vous avez le moindre doute ne vous fiez surtout pas à ces informations qui vous vaudront un redressement si ce n'est une amende si vous les appliquez alors qu'il y a possibilité de contacter votre centre soit par téléphone soit par la messagerie sécurisée de votre compte pour confirmer vos doutes!


Signaler le commentaire

Fermer