Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Déclaration des biens immobiliers : des millions de Français ont encore zappé cette obligation
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/07/2024 à 15:37

7,8 millions de locaux n'ont toujours pas été déclarés. (illustration) (Pixabay / StockSnap)

7,8 millions de locaux n'ont toujours pas été déclarés. (illustration) (Pixabay / StockSnap)

A l'issue de cette campagne 2024 de déclaration des biens immobiliers, 7,8 millions de locaux n'ont toujours pas été déclarés. Une situation qui pourrait encore engendrer des couacs liés à la taxe d'habitation sur les résidences secondaires.

La première campagne de déclaration des biens immobiliers, en 2023, avait été un fiasco. Il semble que cette cuvée 2024, qui s'est achevée dimanche 30 juin, s'inscrit dans la même tendance. D'après les informations recueillies par Ouest-France auprès du fisc, 7,8 millions de locaux n'ont toujours pas été déclarés, soit 11 % des 71 millions de locaux recensés.

Cette démarche permet au fisc d'identifier les Français soumis à la taxe d'habitation sur les résidences secondaires. Les propriétaires doivent en effet indiquer pour chacun de leurs biens s'il s'agit d'une résidence principale ou secondaire. Si le bien est loué, il faut mentionner les noms des locataires.

Les retardataires risquent une amende de 150 euros

Lors de la clôture de la campagne 2023, 18% des locaux manquaient à l'appel. C'est donc un peu mieux en 2024 mais on est encore loin du compte. Le fisc n'a toutefois pas prévu d'accorder de délai aux retardataires, contrairement à l'an dernier où la date limite avait été repoussée à plusieurs reprises. Les contribuables qui n'ont pas déclaré un bien risquent une amende de 150 euros.

En 2023, en raison de ces nombreux couacs, des Français avaient reçu un avis de taxe d'habitation par erreur. La situation pourrait donc se reproduire puisque l'administration fiscale ne détient pas les informations pour près de 8 millions de locaux.

6 commentaires

  • 08 juillet 13:06

    la déclaration ne concernant que les locaux avec changement d'occupation au 0/01, ça ne doit pas faire "des millions"


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Bourso Business répond aux besoins de simplicité et d'économies des pros - Crédit photo : Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 24.04.2025 08:00 

    Avec l'offre pro Bourso Business, tout est simple dès la souscription jusqu'aux opérations courantes, en passant par le paramétrage des options. Nos meilleurs ambassadeurs sont les clients à titre privé : et ce sont eux qui ont compris ce que leur banque pouvait ... Lire la suite

  • Les ventes de maisons individuelles devraient augmenter d'environ 80% en 2025 par rapport à 2024. (illustration) (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.04.2025 10:52 

    Les ventes de maisons neuves repartent à la hausse en ce début d'année 2025, après une année 2024 noire pour le secteur. L'extension du PTZ, appliquée depuis le 1er avril, devrait booster encore un peu plus l'activité. Le marché de la maison individuelle semble ... Lire la suite

  • Marché immobilier d'entreprise : le bilan du premier trimestre 2025 par CBRE et ImmoStat
    information fournie par Primaliance 30.04.2025 10:42 

    Le premier trimestre 2025 confirme la lente convalescence du marché immobilier d'entreprise français, marqué par des dynamiques contrastées entre les différents segments. Selon les analyses de CBRE – leader mondial du conseil en immobilier d'entreprise – qui réagit ... Lire la suite

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite