Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Dates, rabais et astuces pour bien démarrer les soldes d'été 2016

Le Figaro22/06/2016 à 00:02

Mercredi débutent les soldes d'été 2016 ! Avant de vous lancer dans la mêlée, l'essentiel de ce qu'il faut avoir à l'esprit pour en profiter sereinement.

Les soldes d'été 2016 démarrent sur la majorité du territoire français ce mercredi à 8 heures tapantes. Les commerçants et les consommateurs sont sur le qui-vive.

● Les dates des soldes d'été 2016

Pour ce mois de juin 2016, le démarrage des soldes d'été est fixé le mercredi 22 juin à 8 heures. Les soldes durent six semaines, donc jusqu'au mardi 2 août 2016, peut-on lire sur le site servicepublic.fr . Cependant des dates dérogatoires sont appliquées à certains départements frontaliers et en outre-mer.

» À lire: Tout savoir sur le détail des dates et la méthode de calcul des dates des soldes.

● Et les soldes sur Internet?

«Ces dates s'appliquent aux ventes à distance, notamment celles réalisées par Internet, quel que soit le lieu du siège de l'entreprise», précise la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Pas question de trouver votre article favori soldé dès 00h01 en ligne!

En revanche, de plus en plus d'enseignes permettent aux particuliers de réserver un produit sur Internet avant le démarrage des soldes et ainsi de le récupérer en magasin. Une quarantaine d'enseignes utilisent ce système de mise en ligne de réservation. Attention cependant, vous ne connaitrez pas le rabais fait sur les produits avant le démarrage des soldes.

» À lire: Tout savoir sur les réservations par Internet

» À lire: Soldes en ligne: les 10 sites où acheter dès maintenant

● Les remises à attendre pour ces soldes d'été 2016

La pression est très forte sur les commerçants cette année: les ventes de textile et habillement ont chuté de plus de 6,5% en avril et de 3% en mai, selon des données provisoires de l'Institut français de la mode (IFM). Mauvais temps, contexte des attentats... Même les promotions massives qui ont pu être mises en place au printemps n'ont pas réussi à redresser la barre. Du coup, les rabais de ces soldes d'été 2016 pourront aller jusqu'à 70% d'emblée dans certaines enseignes. Par ailleurs, pour attirer les clients, certains commerces mettent en place des animations.

» À lire: Les magasins de mode attendent avec appréhension le début des soldes

● Quels droits en matière d'échange et de garanties?

«Le commerçant n'est pas tenu juridiquement à l'échange s'il n'y a pas de vice caché», précise bien la DGCCRF. En revanche, il s'agit d'être vigilant sur les garanties, notamment sur les produits électroniques, des produits soldés. Attention: les garanties sont identiques à celles des produits non soldés. Par ailleurs, en cas d'achat en ligne, le droit de rétractation (ou droit de retour) est valable.

» À lire: Peut-on échanger ou se faire rembourser un produit acheté en soldes?

● Quel est le montant moyen consacré aux soldes cette année?

Selon une étude publiée début juin, le budget moyen pour ces soldes d'été sera de 300 euros. C'est 55 euros de plus que l'année dernière. Un montant qui varie suivant l'âge des consommateurs: le budget des 18-24 ans s'élève en moyenne à 186 euros. Et, surprise, les hommes dépenseront plus que les femmes!

» À lire: Les Français comptent dépenser plus pendant les soldes cet été

● Et surtout, le jour J

Pour réussir les soldes, tout le monde vous le dira, mais on l'oublie parfois, il faut avoir une tenue adaptée, à savoir privilégier des vêtements faciles à enlever. Autres questions: faut-il marcher au coup de coeur, faut-il y aller seule ou avec un(e) amie? Nos conseils ci-dessous.

» À lire: Huit conseils pour réussir ses soldes

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.