Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crowdfunding: financer un projet grâce à l’économie solidaire
information fournie par Boursorama avec LabSense 18/09/2017 à 18:05

Depuis 2002, le crowdfunding, ou financement participatif, a le vent en poupe. Propulsé par de nombreuses plateformes, il permet à des projets variés de voir le jour grâce à l’implication directe des futurs consommateurs. Explication et tour d’horizon.

Crowdfundig : financer un projet grâce à l'économie solidaire / iStock.com - designer491

Crowdfundig : financer un projet grâce à l'économie solidaire / iStock.com - designer491

Un formidable outil de levée de fonds 2.0

Le crowdfunding (littéralement : « financement par la foule ») connaît un véritable succès depuis plus de dix ans. Les raisons en sont nombreuses : d’une part, il permet à n’importe quel entrepreneur, artiste ou particulier de réaliser lui-même ses levées de fonds en présentant directement son projet aux internautes.
D’autre part, il donne la possibilité à des projets artistiques ou humanitaires de créer leur propre dynamique et d’exister sans contrainte de remboursement de prêt auprès d’investisseurs classiques. Enfin, le crowdfunding doit son succès à sa transparence : l’argent des internautes connaît une grande traçabilité, ce qui permet de voir précisément son utilisation dans le financement d’un projet.
Grâce au Web, les entrepreneurs peuvent ainsi mettre en place une levée de fonds 2.0 en gardant leur autonomie dans la gestion de leur projet. Ce nouveau mode de financement permet des retours 10 à 100 fois plus importants que lors d’une opération publicitaire auprès du grand public. Le succès du crowdfunding est tel que, d’ici 10 ans, son potentiel de levée de fonds en France est estimé à 6 milliards d’euros.

Les différentes options de crowdfunding

La France a été l’un des premiers pays à encadrer légalement le financement participatif. Aujourd’hui, n’importe quel particulier peut en faire usage. La procédure du crowdfunding est globalement la même d’une plateforme à l’autre, mais ce système regroupe trois formes différentes de financement.
Le don consiste pour le donateur à verser au projet une somme de son choix. En contrepartie, il peut obtenir une récompense proportionnelle à son don (goodies, cartes…). Le contributeur peut aussi choisir de verser un prêt au projet. Ce prêt peut être avec ou sans intérêt. Enfin, le donateur peut aussi contribuer au projet via un investissement en capital.

Lancer une campagne de crowdfunding

Pour lancer un projet de financement participatif, le solliciteur a accès à un large panel de plateformes de crowdfunding (GoFundMe, Ulule, Tipeee, Leetchi…). Une fois son choix effectué, il lui faut ouvrir un compte et présenter son projet. Afin d’éveiller l’intérêt de potentiels investisseurs, le projet doit être décrit de la façon la plus précise possible : planning de création, visuels attractifs, mode de financement (don, prêt ou investissement), montant total souhaité.
Chaque campagne de crowdfunding est soumise à une échéance. Les contributeurs du projet sont débités au terme de la campagne, uniquement si celle-ci a atteint son objectif de financement. Si le montant total n’est pas atteint, chaque internaute garde sa part.

À savoir

Le décret n° 2016-1453 du 28 octobre 2016 limite le plafond à 2 000 € pour un prêt avec intérêt dans le cadre d’un financement participatif. Pour un prêt sans intérêts, le plafond est de 5 000 €.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi